Bonne XiAnnée

Tour de la cloche à XiAn
Pagode de l'Oie sauvage
Un nouvel article pour commencer cette nouvelle année que je vous souhaite heureuse. Il y a tout juste un mois, j’ai passé un weekend à XiAn 西安. En fait, j’étais déjà allé à Xian lors de mon périple en Asie en 2013, et vous pouvez réviser en lisant cet article, mais cette fois, une amie m’a invité.
C’est un peu loin de Shanghai, mais finalement c’est faisable d’y aller en fin de semaine sans perturber le travail grâce à un long trajet en train. Le train est le premier moyen de transport en Chine. Le réseau fait 120 000 km de voies, ce qui correspond à trois fois le tour de la planète ! Mais pour ma part, j’ai 1509 km à faire. Départ donc à 18:46 de Shanghai pour arriver le lendemain à 9:20 à la gare de Xian où j’ai rendez-vous avec mon amie. Malgré la distance, le train arrive avec sa ponctualité habituelle, et me voila dans une grande gare en béton dans le style communiste.
Gare de XiAn
Alors pour être honnête, lors de cette visite, nous avons surtout passé du temps dans des restaurants, des spécialités de noodles ou des dumplings locaux, et un hot pot pour le soir, avec des plats qui arrivent dans tous les sens !
Scène de rue
Toutefois, le dimanche nous sommes allés voir la tombe de l’empereur Han Jingdi (ou mausolée de HanYangling). C’est un peu l’aventure pour y aller, c’est au nord de Xian, il faut prendre trois bus différents qui nous déposent dans un village et terminer à pied pour rejoindre le site. Et malgré le manque d’orientation de mon amie, nous avons rejoint la place presque sans nous perdre, grâce à son application correspondance de bus sur son smartphone et le système GPS pour suivre notre trajet !
On n'a qu'a prendre ce bus
Le site est moins connu que l’armée de terre cuite de Qin Shi Huang non loin de là et il y a peu de visiteurs. Toutefois l’idée est la même, 50 000 figurines ont été enterré ici avec l’empereur pour l'accompagner dans l’au-delà. L’ensemble est certes moins impressionnant que l’armée de Qin, les personnages sont de plus petites tailles, avec moins de détails ou moins bien conservés. Mais l’ensemble est particulièrement intéressant sur le plan archéologique. Les personnages représentent les différents corps de métiers de l’époque, soldats, domestiques, musiciens, danseuses, concubines, agriculteurs et artisans. Il y a également de nombreuses poteries et pléthore d’animaux domestiques en nombre incalculable qui m’ont pas mal impressionné. Mais il n’y a pas beaucoup de lumière à l’intérieur de la tombe, c’était difficile de prendre des photos. Il y a deux pyramides-collines (en fait des tumulus) sur le site : l’une correspond à la tombe de l’empereur, l’autre à celle de l’impératrice.
Personnages en terre cuite du mausolée de l'empereur Jingdi. A l'origine, les personnages étaient habillés de textiles.
Quelques mots sur l’instigateur de ce mausolée. Han Jingdi était un empereur de la dynastie Han qui a durée tout de même 400 ans, entre -206 et 220. Jingdi a régné entre -156 et -141, à une époque prospère, nous sommes donc après le fameux Qin. Jingdi pratiqua la politique du 無为 wuwei, de non intervention, fidèle au taoisme, mais, il dut toutefois faire face à des seigneurs rebelles féodaux lors la rébellion des sept États.
Pour ne pas salir, nous nous chaussons de sac bleu
Mais retournons maintenant encore plus loin dans le passé a XiAn, il y a un musée d’histoire avec des objets datant des différentes dynasties de l’histoire du Shaanxi, mais aussi de la préhistoire chinoise. En voyant tous ces personnages, céramique et poterie en terre cuite, je me suis interrogé sur l’origine de la poterie.
L’invention de la poterie, au Néolithique ou probablement même avant, a permis de conserver et stocker des aliments, ainsi que de les cuire, mais aussi brasser les boissons alcoolisées ou confectionner du fromage. C’est également une source d’art. L'air de rien, il faut imaginer le nombre d'innovations nécessaire à l'invention de cet art justement : c'est la rencontre de l'argile et du feu. Moi je m'imagine des chercheurs préhistoriques à expérimenter, mettre au point leur technique, trouver les matériaux adéquates, élaborer les techniques du modelage, trouver le bon combustible, le temps de cuisson... Mais il y a une vraie question qui interpelle les archéologues. Est-ce la poterie qui a favorisé et précédé de peu la sédentarisation et les débuts de l’agriculture, ou est-ce la sédentarisation qui a favorisé et précédé l’invention de la poterie ? Et ma question personnelle est la suivante : et l’origine des baguettes dans tout ça ?
Poteries au musée de XiAn
Les découvertes de ces dernières années disent que ça dépend des endroits. Dans la région du croissant fertile, les chercheurs parlent d’un néolithique précéramique. Les gens ont commencé à construire des maisons en argile ce qui aurait favorisé l’invention de la poterie. Les plus ancienne poteries découvertes dans la région datent d’il y a 9000 ans, c’est-à-dire 3000 ans après les débuts de l’agriculture. Mais en Chine, certaines poteries datent d’il y a environ 20 000 ans, soit 9 000 ans avant les plus ancienne trace d’agriculture en Chine.
Mais à quoi servaient les premières poteries ? Pour faire à manger, ou pour faire des objets jolis, comme signe de prestige, de distinction, ou pour des cérémonies, des rituels religieux. Parce que les plus anciennes poteries découvertes sont toutes petites, elles ne servaient probablement pas à faire à manger. Mais il y a deux ans, des chercheurs ont analysés le contenu de poterie découverte au Japon et datant d’il y a 15 000 à 11 000 ans, grâce à des techniques de chromatographie. Ils ont identifié des lipides de poissons, ainsi, ces poteries ont été utilisées pour cuire du poisson.
Une dernière question pour conclure. Quel est le fruit que le poisson déteste le plus? Des études auraient découvert que c’est la pêche.
La bibliographie sur les poteries :
Craig OE, Saul H, Lucquin A, et col. Earliest evidence for the use of pottery. Nature 2013, 496:351-4.
Kaner S. Archaeology: A potted history of Japan. Nature 2013, 496:302-3.
Wu X, Zhang C, Goldberg P, et col. Early pottery at 20,000 years ago in Xianrendong Cave, China. Science 2012, 336:1696-700.
Shelach G. Anthropology. On the invention of pottery. Science 2012, 336:1644-5.

Commentaires

mami nadette a dit…
tu es très beau dans ton petit costume