La Chine en miniature autour de Zhaoqing

Avec Little miss tiny, nous aimons bien partir en excursion, explorer voir ce qu’il y a un peu plus à l’ouest de l’ouest. 

Dans la ville

Lors de notre découverte du Guangdong, c’est ainsi que nous arrivons à Zhàoqìng (肇庆), une ville à environ 150 km de Shenzhen à vol d’oiseau. 
Nous avons été agréablement surpris par Zhaoqing, la ville est propre et moderne, le niveau de vie semble supérieur et plus confortable en comparaison de Kaiping où nous étions allés l’année dernière. La ville est animée, il y a beaucoup de restaurants, on a même trouvé un bel endroit pour prendre un petit déjeuner avec café et gateaux non loin de notre hotel.
De plus, Zhaoqing conserve un petit cœur historique entouré de rempart. Nous grimpons sur la muraille et nous observons la ville qui s’anime en face de nous. Nous nous amusons un peu à marcher sur les fortifications et faire des photos avant l’arrivé de la pluie car le ciel s’obscurcie.
Au bout du rempart, il y a une jolie tour, de construction récente mais respectant sans doute l’architecture d’un édifice ancien. La ville a en effet traversée l’histoire de la Chine, c’était une base militaire et une région administrative importante déjà au 7e siècle, sous la dynastie Sui.
Pour la petite histoire, Mateo Ricci, le jésuite italien qui a contribué aux échanges culturels entre la Chine et l’occident, à vécu à Zhaoqing à partir de 1583, après son passage par Macao.
Les remparts de Zhaoqing et la tour en bois
Vue sur les quartiers anciens Zhaoqing depuis le sommet de la tour en bois

Le nord de Zhaoqing borde un lac qui n’a rien à envier à celui de Hangzhou. Le lac de la constellation est entouré de reliefs karstiques, des petites collines arrondies qui émergent de ci delà, les Pics des Sept Etoiles. Nous faisons une balade au bord du lac sous une pluie cinglante, blotties contre notre parapluie. Nous nous abritons un moment sous un ponton couvert mais nous devons abandonner l’idée de grimper sur l’un de ces pics pour contempler la vue.
Le lac de la constellation sous la pluie

Dans la forêt

Nous avons passé une journée dans la réserve du Mont Dinghu, à quelques kilomètres de Zhaoqing. Ce jour là, il ne pleuvait pas. Le Mont Dinghu est en fait une réserve de biosphère reconnue par l’Unesco, il est recouvert d’une forêt subtropicale humide.

Nous avons marché toute la journée et nous nous sommes régalés dans cette zone de forêt et de verdure. Lassés des « forêts » d’immeubles et de la pollution de la ville de Shenzhen, nous allons prendre un bain de forêt. Loin des bruits de la ville, la forêt provoque en nous une fascination douce, une quiétude apaisante. « La paix de la forêt est une paix de l’âme. La forêt est un état d’âme » écrit Gaston Bachelard.
Tout le long du chemin, nous évoluons entre les grands arbres, nous longeons une rivière, nous entreprenons une ascension grâce à des escaliers. Nous arrivons à une cascade que nous contemplons un moment. Nous restons là, devant ce flot d’eau interrompue, cette mouvance perpétuelle, c’est romantique et plein de poésie.
C’est un moustique qui nous arrache de nos rêveries. Nous devons continuer la marche un peu plus loin. Chaque filet d’eau à son chemin. Nous arrivons au bord d’un lac. Ici aussi tout est paisible et apaisant. L’eau est la force tranquille, elle n’a pas de forme, elle coule ou prend la forme de son environnement ce qui peut symboliser une certaine humilité. Elle reste douce dans la confrontation. Face à un obstacle, elle s’écoule, elle contourne. Dans la gouvernance, elle ne contrôle pas. L’eau est souple, elle est passif, elle rappelle le Yin du Tao de la pensée chinoise antique.
C’est un groupe de chinois qui nous arrache de nos rêveries. La foule se fait plus abondante et bruyante. Nous arrivons au pied d’un tripode géant : le tripode des neufs dragons est tel un immense chaudron en bronze. Dans l’antiquité chinoise, ce type de tripode pouvait être utilisé au cours de rituel ou bien illustrer la richesse de son propriétaire. Le tripode présent devant nous serait le plus grand de Chine de son genre. Certains visiteurs s’amusent à lancer un tissu rouge à l’intérieur de ce grand chaudron. La réussite de l’acte pourrait entraîner la réalisation du souhait.
Nous arrivons au temple QingYun, c’est assez animé et touristique, je veux dire par là qu’il y a beaucoup de monde. Après quelques circonvolutions entre les pagodes, nous allons prendre le bus qui nous ramène à Zhaoqing.
Cet article est maintenant terminé, j’espère que vous en savez maintenant un peu plus sur la province du Guangdong, en dehors de la mégalopole de Shenzhen. Mais notre petite expédition n’est pas terminée, et sans trop divulgâcher, vous pourrez nous accompagner dans les villages autour de Zhaoqing lors de notre prochain reportage.
« J’ai lu cet article et maintenant je sais » Jon Snow.

Commentaires

nadette a dit…
moi aussi j'ai lu mais je ne sais pas tout à bientôt mes petits