Je suis allé visiter la Grande Muraille de Chine. En fait, c’est la deuxième fois, alors pourquoi ce nouvel article, ce nouvel épisode ? Pour prolonger l’expérience, pour poursuivre l’aventure, par paresse intellectuelle, par manque d’idée, pour recycler un vieil article, par intérêt purement commercial. Parce que au final, vous allez me dire, le un était mieux que le deux comme c’est souvent le cas dans les sagas.
Mais cet épisode est un peu différend. Tout d’abord, ce n’est pas la même saison (c’était début novembre), il n’y a plus la verdure de l’épisode précédent. De plus, ce n’est pas la même place : je suis entre les sites de Jinshanling et Gubeikou. Et puis il y a de nouvelles photos ! De jolies paysages de montagne. Et suivant l'heure du jour, il y a des couleurs différentes.
Je vous invite à consulter le premier épisode pour en savoir plus sur cette fameuse muraille. Pour résumé, sa construction a été initiée par le premier empereur chinois Qin Shi Huang Di (ça ne se prononce pas comme ça s’écrit) pour se protéger des Xiongnu (en fait des nomades de Mongolie) après -221. Puis, son histoire est ponctuée de destruction, abandon, reconstruction et ajout, et c’est sous la dynastie Ming (1368 – 1644) qu’est bâtie la muraille telle qu’on la connait aujourd’hui.
Pour les Chinois, la grande muraille est un des symboles de l’identité nationale. On la retrouve bien sûr sur les cartes postales et toutes sortes de souvenirs pour les touristes, sur les timbres, sur les publicités, dans la littérature, sur les documents officiels tel que mon visa, et même dans l’insigne de la police nationale.
Au nord de Pékin, le tracé de la muraille suit le relief des montagnes, alors il y a des pentes dans un sens, dans un autre, c’est incliné, il faut monter, descendre, des cotes, des rampes, des escaliers… et l’air de rien, le lendemain, j’avais des courbatures !
Il y a des tours de guet tous les 100 mètres, elles servaient à la surveillance mais étaient également le lieu de vie des soldats. Les tours d’alarmes, à des distances plus éloignées les unes des autres pouvaient communiquer entre elles par SMS en s’envoyant des signaux de fumées.
La prochaine fois, j’aimerai bien aller dans des régions plus reculées de l’ouest de la Chine où la muraille traverse des contrées désertiques. Peut être la suite de l’histoire.
Alors, qu’avez-vous pensé de ce deuxième épisode ? A-t-il répondu à certaines de vos interrogations ou pose-t-il de nouvelles questions ? Voulez-vous un peu plus de suspens ? Le Mur deviendra-t-il une trilogie ? Parce que je n’ai pas le temps de vous dire que
Commentaires
suite au prochain épisode!! et peut être auras tu le temps de nous dire que?
tata fafoisse
Et toi ?