L'hindouisme et la mythologie indienne

Après la fièvre de Varanasi, je voudrais donner ici quelques informations sur l'hindouisme et la mythologie indienne. Et j'en profite aussi pour ajouter quelques photos de Sadhus croisés lors de ce voyage en Inde. Une des religions actuelles les plus anciennes, les plus complexes, avec un milliard de pratiquants, c'est aujourd'hui la troisième religion la plus répandue au monde. L'originalité de l'hindouisme tient du fait qu'il n’a ni fondateur, ni église, ni prophètes, ni dogmes centraux même si les hindouistes croient en l’autorité des textes religieux, les Veda. Le Dieu des Védas est le Brahman (Brahmâ), qui est la Réalité Ultime, l'Âme Absolue ou Universelle, l'Omniprésent. Mais l’unité et la diversité sont en constante interaction dans la pensée indienne. La réalité est plurielle. Ainsi, les forces de la nature ou des concepts abstraits sont personnifiés sous un nombre infini de divinités, signe de la présence du divin en toute chose. Mais toutes les divinités seraient des manifestation d'un « être » unique. L'hindouisme se situe là, entre monothéisme et polythéisme, entre la totalité et les parties.
Tout un système mythologique extrêmement diversifié, et qui a évolué dans l'espace et dans le temps, est encore très présent en Inde. La mythologie indienne peut très certainement rivalisé avec l'ensemble des mythologies européennes et toutes les histoires sont passionnantes. Aujourd’hui, c’est Shiva et Vishnou qui dominent le monde divin. Avec Brahmâ, ils constituent une triade ou Trimûrti. Mais comment les reconnaître ces trois là : Brahmâ (principe créateur), Vishnu (principe conservateur) et Shiva (principe destructeur).
Souvenez-vous de la ville de Pushkar, un des seuls endroits où Brahmâ, le créateur, est vénéré. Il a plusieurs têtes et peut ainsi voir dans toutes les directions tellement il est amoureux de sa femme (ou sa fille, c'est là tout le problème!) Saraswati.
Saraswati, c'est la déesse de la connaissance, de la sagesse et des arts. Cela symbolise quelque chose : c'est que la connaissance est nécessaire à toute création. Elle est le plus souvent représentée en jouant du luth. Elle est souvent accompagné d'un paon ou d'un cygne, symbole de sa pureté et de sa beauté.
Vishnou, très vénéré dans le Rajasthan, est celui qui protège et préserve toutes choses. De temps en temps il se manifeste sur Terre en s'incarnant en différents avatars. Il se trimbale le plus souvent avec une conque, une massue, un arc et des flèches ! Il est très vénéré sous sa forme de Krishna, un de ses avatars. Krishna aime beaucoup joué de la flûte et il est très amoureux de Râdhâ, sa conjointe. Par ailleurs, Râma, le héro du Rāmāyana est également une incarnation de Vishnou.
Puis il y a Shiva, très vénéré à Varanasi mais aussi au Népal comme je le découvrirai ensuite. Shiva incarne la destruction mais aussi la renaissance rendue possible par cette destruction. C'est un dieu très complexe qui a intégré de nombreuses divinités au cours de l'histoire, des échanges culturels, et peut ainsi avoir des histoires contradictoires selon les régions. Mais ces contradictions ne sont pas importantes, car elles ne font qu’exprimer la croyance indienne selon laquelle toute apparence est sujette à l’illusion et qu’il n’est jamais possible d’entrevoir la réalité dans sa totalité. Shiva est très facile à identifier, il est souvent représenté avec une peau bleu, un cobra autour du cou, il tient un trident. Dans sa chevelure, avec son mignon chignon, il y a un croissant de lune qui symbolise le cycle du temps, et c'est de sa chevelure que s'écoule le Gange. Shiva, c'est aussi le papa de Ganesh, le dieu porte bonheur, rappelez-vous du festival de Ganesh à Paris.
Shiva est marié à Shakti, mais elle peut porter d'autres noms, Parvati, Durga, Kâlî, Ganga selon les besoins. Durga et Kâlî sont des représentations de Shakti, la déesse mère. Elles sont terrifiantes mais elles interviennent pour combattre des démons. Kâlî tire la langue et porte un collier de crânes. Ici, elle semble bien terrasser Shiva !
Avec leurs longs cheveux, leurs chignons rigolos et leurs tridents, les Sadhus sont des adeptes de Shiva.
Pour les hindous, tous les êtres humains montent et descendent l’échelle des existences selon la qualité de leurs actes (bon ou mauvais karma). Afin de se libérer du cycle infernale des réincarnations et atteindre la moksha, ils doivent par exemple se rendre à Varanasi !
Pour ceux qui veulent en savoir plus, les sites wikipedia ou mythologica.fr sont de très bonnes sources d'informations. Mais j'ai aussi un tas de livre sur la mythologie à la maison !!!

Commentaires