C'est la fête à Ganesh !

En Inde, on célèbre chaque année la Ganesh Chaturthi au début du mois de septembre, c’est une fête au cours de laquelle on vénère le dieu Ganesh. Ganesh, c’est celui qui a une tête d’éléphant, il est le fils de Shiva et Parvati. C’était il y a bien longtemps, en l’absence de Shiva, Parvati s’est elle-même fabriqué son fils, à partir de poussière et d’onguents, afin de lui tenir compagnie. Un jour qu’elle prenait son bain, Ganesh devait garder la porte et interdire à quiconque de rentrer. Mais Shiva de retour à la maison n’est pas très content que quelqu’un lui barre la route. Il se fâche et tranche la tête du malheureux Ganesh. Parvati inconsolable exige ensuite de Shiva qu’il redonne vie à son fils. Shiva part à la recherche d’une tête d’enfant et rapporte finalement celle d’un éléphanteau qui passait par là. Ganesh reprend vie, Shiva assume sa paternité…
Sur le plan symbolique, Ganesh est celui qui lève les obstacles. En d’autres termes, il porte chance. Par ailleurs, c'est le dieu du Savoir. Il sert également d’intermédiaire entre les dieux et les hommes lors des prières. C’est pourquoi il est bon de le vénérer et lui apporter quelques offrandes afin d’espérer avoir ses faveurs.

A Paris, c’est dans le XVIIIe arrondissement, dans le quartier indien, que se déroule la fête, à proximité du seul temple hindou de Paris. Il y a pour l’occasion un défilé coloré et costumé dans les rues, de la musique, des danseurs et des danseuses. Les filles portent sur leur tête un pot de terre cuite où brûle le camphre. Il faut casser des noix de cocos le long de la route afin de bénéficier de la protection de Ganesh. Mais attention, ce n’est pas seulement folklorique, le tout est très sacré, la route sur laquelle défile le cortège doit être purifié. La statue de Ganesh, mais aussi celle de Muruga, son frère, sont placées sur des chars eux-mêmes tirés par les fidèles tout le long du parcours.
Curieux et heureux, j’ai passé toute la journée dans le quartier ! Depuis le début des cérémonies, le défilé commence à 11 h, jusqu’au soir ou les fidèles distribuent un repas gratuit aux membres présents, dans un esprit de partage et de convivialité, c’est la tradition. Du riz et des légumes cuisinés à l’indienne, très épicé cela va de soi ! Mais c'était bon !
En attendant la prochaine fête, vous pouvez toujours consulter mon photoreportage ici.
Si vous aimez les vidéos amateurs, en voici ici, ou ici, pour se mettre dans l'ambiance.
Le véhicule de Ganesh, c'est le rat. Mais savez-vous pourquoi Ganesh est représenté avec une défense cassée ?

Commentaires

MathGon a dit…
Pour la défense cassée... je suis allé voir sur wikipedia :P

Merci pour cette petite leçon de culture exotique.