Bye-bye Sukhothai

Poursuivons aujourd’hui notre voyage à travers l’espace et à travers le temps. Voir loin, c’est voir dans le passé alors… Je poursuis mon voyage dans les plaines centrales et me voilà à Sukhothaï. Sukhothai est considéré comme la première capitale du Siam. Ce n’est tout à fait vrai. Il existait en effet d’autres royaumes majeurs en Thaïlande, comme par exemple le royaume de Lanna centré sur Chiang Mai. Toutefois le royaume de Sukhothai est en effet une période faste avant l’émergence et la domination d’Ayuthaya. C’est en 1238 que deux souverains thaïs vont s’allier pour virer les khmers du site et former ce nouveau royaume. L’ère Sukhothaï va durer environ 200 ans. C’est aujourd’hui l’un des plus beaux sites archéologiques de Thaïlande, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Je loge dans une guest house à New Sukhothai. Pour se rendre sur les sites archéologiques, il faut prendre un Sŏrng-tǎa-ou, le bus local, qui prend les touristes, les lycéens et les dames qui font leur marché au passage. Ce matin là, il y avait une dame thaïe qui devait revenir de son marché justement, la pauvre était en minorité. Par hasard total, j’étais en compagnie d’un couple de français, un couple de québécois et une dame suisse. Ainsi tout le monde parlait sa langue maternelle, sauf la pauvre dame thaïe qui ramenait ses fruits. Une fois arrivé sur le site historique, je peux passer une journée tranquille à vélo pour découvrir les ruines et les temples. Il fait beau. Ben comme tous les autres jours depuis le début du voyage ! Je prends un verre à l’ombre avec les québécois et nous parlons un peu de politique. Comme souvent les québécois, ils sont fâchés vis-à-vis des autres canadiens, car c’est tout de même pas les québécois qui votent conservateur, et cela malgré l’indifférence des bouddhas du Wat Mahathat à proximité.
Le soir c’était la fête à Sukhothai. A cause des chinois ! J’avais raté le nouvel an chinois, j’ai un peu raté mon coup, j’étais dans un train toute la nuit à ce moment là. Ce n’est pas tant les Thaïes qui fêtent le nouvel chinois, eux ils suivent le calendrier bouddhiste et ils ont fêté l’an de grâce 2555. Mais comme les chinois sont partout en Thaïlande. Et en plus, ils font toujours la fête. Il y avait donc une fête en lien avec le nouvel an chinois en décalé ce soir là. C’est l’année du dragon ! Bon il y avait du monde dans peu d’espace, donc c’était dur de prendre de belles photos, mais il y avait quelques beaux costumes, de la musique et surtout des pétards !!

Commentaires