Ayutthaya on y va


C'est donc en compagnie d'une chinoise et d'une allemande que j'ai pris le train en direction d'Ayuthaya, à 70 km au nord de Bangkok, pour seulement 15 baths. Une fois à la gare, il faut ensuite traverser la rivière en bateau pour rejoindre le centre ville. Ayutthaya (อยุธยา) est un haut lieu historique en Thaïlande, c'était la capitale du Siam entre 1350 et 1767. 5 dynasties et 36 rois se sont succédés pendant cette période. Malgré des moments de troubles intérieurs dans le royaume, cette époque fut prospère et commerçante et Ayutthaya entretenait des relations avec des pays européens, mais aussi avec la Chine et le Japon. Elle connu son apogée sous le règne des Naraï (1655-1688). La ville abritait alors 1 million d’habitants (plus qu’à Paris et Londres à la même époque). Toutefois, des troupes birmanes assiégèrent puis ravagèrent Ayuthaya en 1767. La région fut désertée, la plupart des ruines furent laissées à l’abandon, une partie des matériaux servit à édifier certains Palais de Bangkok. Aujourd’hui, certains monuments sont restaurés et sont éparpillés à travers la ville moderne. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991.
Il y avait autrefois 400 temples à Ayuthaya, il reste aujourd'hui plusieurs sites avec des ruines et quelques bouddhas, mais beaucoup ont perdu leur tête. Nous avons louer un vélo pour la journée, ce qui nous a permis de parcourir facilement la ville et de se rendre dans les différents sites qui peuvent être distants de quelques kilomètres les uns des autres. Parmis les stars de l'endroit, il y a un bouddha couché, et la fameuse tête de bouddha sertie de racines du Wat Phra Mahathat. Personne ne sait comment cette tête s'est retrouvée là. En tout cas, elle a eu chaud aux « fesses », pendant les inondations de 2011, l'eau lui arrivait au monton!
Nous avons le temps de manger sur place un curry thaï avant de reprendre le train pour Bangkok et de nouvelles aventures.

Commentaires