La deuxième Tomme

Voici le deuxième tome du retour au pays natal. Pendant ces « longs weekends » de novembre, j’aime bien aller en Savoie afin de faire le plein de vivre comme les bons fromages : la Tomme de Savoie, ou bien, il est beau, il est fort, c’est le Beaufort ! Mais c’était aussi l’automne pendant cette période, à l’heure ou l’hiver s’installe au Canada. Alors je peux me balader dans l’Avant-Pays Savoyard, aller ramasser des champignons ou des châtaignes, ou même des pommes. Oui c’est la période des tartes aux pommes aussi ! L’Avant Pays Savoyard est donc ce territoire à l’Ouest de la Savoie, séparé du reste de la région par la chaîne de l’Épine avec sa silhouette caractéristique avec le Mont Grelle qui culmine à 1 425 mètres. Mais pourquoi ce nom de l’Épine ? Une légende propose qu’une épine de la Sainte Couronne du Christ aurait été ramené ici après une croisade. Une autre explication fait intervenir le dieu celtique Penn, vénéré dans les régions de montagne. Terre de passage et d’échange à la frontière Franco-Savoyarde au cours de l’histoire, elle reste aujourd’hui une région agréable faite de collines et de plaines verdoyantes qui contrastent avec la haute montagne de l’Est de la Savoie. Au cœur de cet écrin de verdure, on trouve une perle, c’est le Lac d’Aiguebelette qui signifie « belles petites eaux ». Propice au ressourcement et à la contemplation, certain s’y baigne encore en novembre !
Hi Hi, dans la forêt j'ai pu rencontrer un druide et je me suis divisé par scissiparité. A moins que je n'ai mangé trop de champignons hallucinogènes...

Commentaires