The place to .be

Après Bruxelles, j’ai passé une journée à Bruges. C’est la ville la plus touristique de la Belgique mais ce n’est pas pour rien, car la ville a conservé son patrimoine architectural médiéval. Romantique à souhait, Bruges est surnommée la « Venise du nord » car de nombreux canaux encerclent le centre ville. Ainsi les touristes peuvent la visiter grâce à des authentiques barques à touristes mais également en promenade à calèche ! Toutefois, la ville se parcours agréablement à pied !
Le nom de Bruges vient du vieux norrois Bryggja, qui signifie port ou quai, souvenez-vous de Bergen et le quartier de Bryggen au mois de mai. Bruges apparait au Moyen-âge. Baudouin, vassal du roi carolingien Charles le Chauve, y habitait. En 1134, un raz-de-marée ouvre un chenal jusqu’à la baie du Zwin ; ainsi, Bruges a un accès directe à la mer. La ville devient dès lors un port important et une plaque tournante du commerce mondial. Elle connut d’ailleurs son apogée entre le XIIIe et le XVe siècle. A la fin du XVe siècle, la baie s’ensable et la liaison directe entre la ville et la mer est rompue, la ville s’appauvrit. C’est Anvers, un peu plus loin, qui deviendra alors plus prospère.
Bruges était sous la domination des Ducs de Bourgogne, avec les Pays-Bas Bourguignons qui deviendront ensuite les Pays-Bas espagnols. En 1581, les Pays-Bas protestants deviendront indépendants au Nord, tandis que les Pays-Bas du sud, catholiques, resteront sous domination espagnole. C’est tout de même rigolo de s’exprimer au futur en contant des phénomènes du passé. À la suite de la guerre entre l’Espagne et la France et à la faveur d’un traité, au XVIIIe siècle, on parle des Pays-Bas autrichiens pour continuer le tour de l’Europe ! Mais en 1790, un soulèvement abouti à la création de la République des États-Belgiques-Unis. Toutefois, Napoléon passe par là, et les États belges sont de nouveau conquis par la France en 1794 puis rattaché au Royaume des Pays-Bas en 1815. La révolution belge de 1830 mènera finalement à l’indépendance de la Belgique.
Et Bruges dans tout ça ? La place du Grote Markt constitue le cœur de la ville et il y a encore des maisons aux belles façades. La place est surplombée par un imposant beffroi, le Belfort, qui date du XIIe siècle. À côté, c’est la place de Burg avec l’hôtel de ville et l’Heilig-Bloedbasiliek ou Basilique de Saint-Sang datant elle aussi du XIIe siècle et le Prinsenhof, le palais des Ducs de Bourgogne. Et toujours ces fameux chocolats et les bières belges ! Aussi j’ai rencontré une amie à Bruges, comme ça par hasard à l’improviste. Ce n’est pas la première fois, il m’était arrivé la même expérience à Barcelone ! Mais au fait, la vie est-elle une suite de hasards? Si tout est déterminé, écrit d’avance, on ne peut pas donner de sens à la vie. Mais si on contrôle tout, la vie manque de charme et de sel. Les hasards de la vie présentent des opportunités qu’on est capable de saisir ou pas. Mais quand rien n’est prévu, tout est possible !
Et hop, des photos de Belgique, c'est possible !

Commentaires