Le Pingouin et le Capybara

Souvenez-vous, il y a quelques mois, je vous avais parlé du stade olympique qui avait été construit pour les jeux d’été de 1976. A proximité, il y avait également d’autres bâtiments qui, une fois les jeux terminés, ne servaient plus à rien. C’était le cas du vélodrome (rien à voir avec une piste cyclable qui relierait Valence à Buis les Baronnies)... Et là, il y a un type qui rentre dans un bar et qui dit « bonjour c’est moi ». Alors tout le monde se retourne… mais en fait, c’était pas lui… Le jour suivant, un pingouin entre dans le bar et commande une bière. Ça fait 100 dollars l’informe le barman. Mais dites donc, c’est pas courant qu’on voit des pingouins commander des bières. A 100 dollars la bière, ça m'étonne pas lui rétorqua le pingouin. C’est finalement en sortant du bar un peu bourré(1) avec son pote le capybara(2) que notre pingouin imagina un moyen de recycler le vélodrome. Si nous nous enfermions à l’intérieur avec tous nos amis dit-il. Ça serait bien l’fun, on pourrait recréer un monde complètement artificiel, bien à l’abris de la vie sauvage. Il y aurait des humains qui viendraient de tout Montréal pour nous contempler, nous serions des célébrités. Nous n'aurions pas l'air bêtes ainsi ! C’est ainsi que le biodôme était né. Voici donc quelques mammifères omnivores rencontrés lors de cette aventure.
J’ai eu la chance d’être accompagné par une amie pour m’orienter dans cette visite. Parce que vraiment, si vous vous égarez sur la rue sainte Catherine, si vous n’avez pas le sens de l’orientation dans Montréal, si vous vous sentez un peu à l’ouest alors que vous êtes en train de vous dirigé en direction du sud… C’est la personne qu’il vous faut !

(1) bourré est ici employé dans le sens français de la france bien sûr !
(2) Pour votre culture général, le Capybara n'est pas une boisson alcoolisé, mais un rongeur qui vit en Amérique du sud.


Commentaires

Anonyme a dit…
Merci pour tes annotations qui m'éviteront de poser des questions sur le sens des mots canadiens...et merci à JF et Nadette pour leurs indices...
Je suis donc maintenant moins à l'ouest !
Merci aussi pour tes réponses à Jimmy qui me saôul avec toutes ces interrogations auxquelles je n'ai pas toujours de solutions et du coup c'est moi qui suis de nouveau carrément à l'Ouest ! bisous Isa
Anonyme a dit…
Très zoli blog.
Après un paquet d'années, je vois que 'non, tu n'as pas changééééé'.
Quand à moi, j'en ai fin avec la biologie et les ordis sont désormais mes amis.

Un ancien collégue anonyme de l'IUT et de Lyon...

A+, Nicolas Parisey (et zut, je suis plus anonyme du tout là)
Anonyme a dit…
Wow les photos du biodomes sont vraiment belles :) J'aimerais en voir plus !
et... AHAHAH ! Je suis antiphotogénique !!