Un jour en Mai

Le Bund, vue de Pudong sur les berges de la rivière Huangpu
Le mois de mai est mon mois préféré à Shanghai, il fait toujours beau, le ciel est bleu, les journées sont chaudes, c’est lumineux, c’est doux, tandis que le soir, une légère brise rafraîchie l’atmosphère. 
C’est une période agréable pour aller manger, ou prendre une bière sur une terrasse avec des amis, ce n’est pas vraiment chinois, mais dans « l’ancienne concession française », c’est possible d’en trouver. Des terrasses je veux dire, pas des amis.
J'étais encore bien accompagné
Je prends plaisir à aller me trimbaler dans les parcs. Les mois précédents, c’était pas mal non plus, avec les arbres en fleurs, mais le ciel est plus gris, ou blanc. Et puis les parcs, c’est plein de chinois(es). Il y a ceux qui dansent, ceux qui chantent, ceux qui font le tai-chi et ceux qui jouent au mah-jong. En fait, c’est pareil tous les mois, mais là c’est le mois de mai. On peut faire ce qu’il nous plait.
Défilé de piétons : j'aime bien prendre les passants au hasard
Le soir, je peux aussi faire un tour avec des amis sur Nanjing road. Si je suis tout seul, je me fais aborder tous les 50 mètres, « watch, massage, lady ». Et comme je ne suis pas intéressé, en dernier recours, c’est « sex massage ». C’est un peu bizarre. Je crois que c’est un des seuls endroits en Chine où des mafias cherchent à arnaquer les étrangers.
Nanjing Lu (la rue de Nankin en français), c’est vraiment l’artère commerçante de Shanghai, le centre, avec ses grands magasins, certains disent que c’est même la rue la plus commerçante de toute la Chine. C’est un peu comme les Champs-Elysées, il y a de nombreux magasins de luxe, mais pas que. Certains bâtiments datent des années 1920. Une bonne partie de la rue est piétonne et c’est plein de chinois(es).
La nuit, c’est les grandes illuminations, les éclairages des bâtiments, les écrans géants, les publicités, des caractères chinois, qui clignotent de toutes couleurs. Moi ça me fait penser à ce que pouvait être l’électricité spectacles des expositions universelles, au début du siècle dernier, la magie de la fée électricité.
La rue Nanjing débouche sur le Bund, au bord de la rivière Huangpu, avec d’un côté les bâtiments du début du siècle dernier, et de l’autre, les tours modernes, illuminées et verticales, l’une d’elles est la deuxième plus haute du monde. J’avais déjà écrit un article sur ce quartier, il y a quelques temps.
Mais il est possible de prendre un traversier qui nous emmène donc de l’autre côté de la rivière. En mai le soir, c’est sympa pour prendre l’air, on se croirait presque au bord de la mer.
J’aime aussi y aller pour le coucher de soleil. Je peux me promener le long des berges, parfois, il y a aussi des musiciens. Ici, c’est plutôt la musique contemporaine, des chanteurs à la guitare, autre ambiance que celle des chanteurs d’opéra dans d’autres parcs de la ville, une autre génération aussi.
Au pied des grandes tours de Pudong
Des drôles d'oiseaux au bord de la rivière Huangpu

Commentaires