Je suis allé à Beijing pour le nouvel an, pas le chinois, mais celui du calendrier solaire, qui tombe pile le même jour chaque année, le premier janvier. En plus cette année, ça tombait au beau milieu d’un weekend, je suis donc allé voir des amis que je n’avais pas vus depuis longtemps.
Pile au bon moment, Beijing nous a envoyé une alerte rouge à la pollution atmosphérique, un brouillard toxique, un air irrespirable, un amas grisâtre, bref, de quoi placer l’année sous les meilleurs auspices.
Ce jour là, les particules fines atteignaient une concentration de 500 µg/m3, soit bien au-delà de la concentration maximale de particules fines que conseille l’OMS qui est de 25 µg/m3.
Mais d’où viennent ces particules ? Elles peuvent être d’origine naturelle (argiles, limons, sables, sels), volcanique, organique (graines, pollens, fibres végétales, bactéries et champignons) ou de nature anthropique, c'est la pollution : combustion industrielle, chauffage, incinérateur, transport routier, construction.
Ce jour là, les particules fines atteignaient une concentration de 500 µg/m3, soit bien au-delà de la concentration maximale de particules fines que conseille l’OMS qui est de 25 µg/m3.
Mais d’où viennent ces particules ? Elles peuvent être d’origine naturelle (argiles, limons, sables, sels), volcanique, organique (graines, pollens, fibres végétales, bactéries et champignons) ou de nature anthropique, c'est la pollution : combustion industrielle, chauffage, incinérateur, transport routier, construction.
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La voiture, en plus de la pollution atmosphérique, et l’une des responsables de l’émission de CO2 et du changement climatique global, c’est une atteinte aux paysages, une pollution sonore, un gouffre financier et une arme en puissance de part les accidents de la route. C’est un bel outil, mais il date du siècle dernier, il serait peut-être temps de passer à autre chose.
Depuis quelques mois, on voit apparaître des vélos partagés partout dans les rues des grandes villes chinoises. Une révolution? J’en reparlerai dans un prochain article. La Chine a également réalisé des investissements colossaux dans le train.
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Smog toxique à Beijing |
La pollution est un sujet de mécontentement en Chine, et l’un des seuls thèmes ayant entraîné des manifestations dans la rue ces dernières années, dans un pays ou cela est interdit. Ainsi, pour conserver sa mainmise sur le pays, le Parti communiste a entrepris des réformes, mis en place des lois de protection de l’environnement mais qui ont encore bien peu d’effets. Avec l’accord de Paris sur le climat en 2016, la Chine s’est engagée à limiter ses émissions de gaz à effet de serre, elle va arrêter la construction de nouvelles centrales thermiques au charbon et souhaite augmenter la part des énergies non fossiles.
Mais il y a aussi des intérêts économiques, avec la production industrielle. Pas facile de fermer une usine polluante si elle rapporte de l’argent et des emplois à la population. "Il est glorieux de s'enrichir" disait Deng Xiaoping losqu’il réforma la Chine.
Aussi, afin de continuer à consommer des produits peu chers, faire du profit et de tenir les objectifs de CO2, les pays occidentaux préfèrent délocaliser les usines en Chine. Autant polluer ailleurs et profiter tout de même des objets manufacturés importés. Toutefois, les problèmes environnementaux à venir pourraient bien nuire au développement économique de toute la planète.
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Galerie d'art... avec nos masques |
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Bonne année !! |
Bon, la pollution d’un côté, la nourriture de l’autre, je ne sais pas si ça se compense.
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Une forme de contestation politique ? |
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Une ancienne usine transformée en salle d'exposition |
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Une peinture de Cao Yong à la gloire de Xi Jiping : propagande ? |
A bientôt donc, pour de nouvelles aventures.
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