The Land of the Morning Calm

Me voilà de passage en Corée, le Pays du Matin Calme. En fait, des missionnaires européens du XIXe siècle ont traduit maladroitement le royaume de Chosŏn (qui veut dire matin frais). La dynastie Chosŏn (ou Joseon) a été fondée en 1392 par Yi Seonggye qui mit fin à la domination mongole précédente. Cette dynastie va durer plus de cinq siècles ! C’est l'occupation japonaise à partir de 1910 qui va y mettre fin, et c'est suite à la seconde guerre mondiale que les puissances mondiales ont divisé la Corée en deux zones, avec le sud sous influence américaine et le nord communiste.
La guerre de Corée commença en 1950, elle n'est aujourd'hui toujours pas officiellement terminée. Les deux pays sont aujourd'hui séparés par une zone démilitarisée (la DMZ) mais qui est paradoxalement la zone la plus militarisée au monde, après la frontière Inde-Pakistan évidemment ! Les sud-coréens ne semblent cependant pas être effrayés par leur voisin du nord en réalité. La DMZ est même une attraction touristique. Moi, les trucs militaires, c’est pas trop mon truc, alors j’ai profité de ces quelques jours en Corée pour visiter Séoul.
En arrivant en Corée, je suis un peu perdu et je n’y comprends rien, mais c’est mon état naturel depuis presque huit mois maintenant, depuis ce fameux jour ou je suis sorti de l’aéroport de Delhi ! Alors les Coréens, pour transcrire leur langage, ils utilisent un vrai alphabet, à la différence de leurs voisins Chinois ou Japonais. Ils s’amusent à empiler des ronds et des carrés. Par exemple, bonjour en coréen s’écrit comme cela 안녕하세요. Vous n’y comprenez rien, moi non plus.
Alors j’ai une amie coréenne qui est étudiante en France, mais pendant l’été, elle est en Corée. Alors c’est pratique, et moi j’aime bien retrouver des amis à l’autre bout du monde, dans un autre contexte ! Nous voilà à arpenter les rues dans le quartier de Hongdae. C’est très sympa, il y a plein de monde, beaucoup de jeunes, nous sommes samedi soir et toute la jeunesse est de sortie ! Il y a plein de restos dans le quartier, des cafés et des clubs, c’est le quartier étudiant, l’université n’est pas loin. J’ai testé la bière coréenne et nous sommes allés dans un club spécialisé dans la musique coréenne des années 1970, ça groove pas mal, c’était très bon !
Au cours des quarante dernières années, la Corée du Sud a connu un boom économique spectaculaire, enfin vous savez ça. Mais ce qui est toujours étonnant, c’est que la Corée devient pas mal populaire ces dernières années, je ne sais pas si c’est à cause du gnam gnam style ! Haha, mon amie n’aime pas du tout, ça lui fait honte pour la Corée… Il y a aussi la Kpop, c’est très tendance, d’ailleurs j’ai rencontré des groupes de jeunes françaises fans de Kpop à Séoul !
Il y a plusieurs palais à visiter à Séoul, d’ailleurs j’ai pris une journée entière pour les découvrir. Ils se ressemblent un peu tous, des bâtiments en bois peints, toujours au milieu de grands parcs. Par exemple, il y a le palais de Gyeongbokgung, c’est difficile à prononcer n’est-ce pas, mais cela signifie le palais du bonheur radieux. Il a été construit en 1395 par le fondateur de la dynastie Joseon, puis il a été détruit plusieurs fois par l’armée japonaise qui a tenté à de multiples reprises d’envahir la Corée au cours de l’histoire (se faire la guerre entre voisin, cela semble une activité uniformément partagée sur cette planète). Le palais Deoksugung ou palais de la longévité vertueuse, est un autre palais royal de la même dynastie, un peu plus loin. Encore plus loin, c’est le Changdeokgung ou Palais de la Prospérité, puis le quartier Bukchon Hanok village, dans lequel il reste des maisons traditionnelles anciennes coréennes.
Porte Sungnyemun
En marchant dans Séoul, on passe forcément à côté de la grande porte Sungnyemun, aujourd’hui entourée d’immeubles modernes, qui est un morceau de l’ancien mur de fortification qui entourait la ville. C’est juste à côté qu’il y a le marché Namdaemun, qui est le plus grand et le plus ancien marché de Corée. On peut y trouver de tout comme des chaussures, des articles ménagers, des t-shirts gnam gnam style, mais aussi, beaucoup plus intéressant, des petits restos de rue. Alors la cuisine coréenne, ce n’est pas comme chinois, ni japonais, mais moi j’aime beaucoup. Dans les trucs que je vous conseille d’essayer, il y a le bibimbap et plusieurs sortes de soupes de nouilles. Il existe une sorte de soupe de tomate avec des nouilles froides, pendant l’été, c’est rafraichissant, c’est parfait ! Et un autre plat où il faut trempouiller son riz dans des algues séchées, c’était super bon ! En fait, j’étais plutôt satisfait de la cuisine coréenne, et c’est moins cher que le Japon.
Palais de Gyeongbokgung

Commentaires