En route vers le nord, Chiang Raï


A partir de Chiang Maï, je prends le bus régulier en direction de Chiang Raï, il y a environ trois heures de route, dans un de ces vieux autocars avec les ventilateurs au plafond que je prendrais souvent. Sur la cinquantaine de personnes, nous sommes une dizaine d’occidentaux ce matin là, dont sept Français, qui sont là aussi par hasard sans se connaître ! Je me dis qu’on est vraiment partout, nous sommes encore des colons ! Bien que la Thaïlande n’a néanmoins jamais été colonisée, à l’inverse de tous ses voisins. En tout cas, Nous sommes des Farangs. C’est le mot Thaï qui désigne les étrangers occidentaux et l’expression s’est ensuite répandu dans d’autres pays asiatiques. D’ailleurs, Farang serait en réalité une déformation des mots Franc, Français.
Chiang Raï est aujourd’hui une ville d’environ 60 000 habitants, situé à 580 mètre d’altitude. Tout comme Chiang Maï, elle présente des particularités historiques et culturelles avec le reste de la Thaïlande. Déjà, c’est le nord, alors c’est comme pour les Ch’tis chez nous, il y a des différences de langage, d’accent, et les autres Thaïlandais les considèrent comme arriéré. Pourtant, ces deux villes faisaient parti du royaume de Lanna, plutôt prospère durant les XIVe et XVe siècle. 
Chiang Raï se trouve entourée de montagne ou de colline, de plus, il y a à proximité des villages de différentes ethnies montagnardes. Aussi, différentes agences proposent des randonnées organisées dans la jungle, des ballades à dos d’éléphants et des visites des communautés montagnardes. Pour ma part, j’ai choisi de partir un peu à l’aventure en louant un vélo. J’ai choisi de sortir d’un côté de la ville, sans carte, totalement par hasard en me demandant ou cela pourrait bien me mener. J’ai été finalement enchanté de mon expédition. A la sortie de la ville, j’ai d’abord traversé la campagne et des villages de paysans. A un moment, la route goudronnée s’est arrêté pour se transformer en chemin de terre. J’ai pu me balader ensuite à pied à travers la forêt et j’ai rejoins deux cascades. Ensuite, j’ai pu traverser un village d’une tribu. Les maisons sont en bois et en bambous, construites sur des pilotis. La plupart des gens étaient rassemblés devant chez eux, à l’ombre. Quelques enfants jouaient dans les ruelles, tandis que des poules et des cochons se baladent en liberté dans le village. Mais je reviendrai sur les différentes ethnies dans mon prochain message.
Un soir à Chiang Raï, je suis tombé sur un festival, et je n’ai pas vraiment compris la raison. Tout était en thaï, rien en anglais. Vous pourrez peut être en apprendre davantage en allant voir ici. Mais l’essentiel est que j’ai passé une superbe soirée, il y avait de la musique et des danses, les participants étaient habillés en costume traditionnel thaïlandais, et des membres de différentes ethnies portaient également leurs tenues traditionnelles. J’ai pu me régaler les yeux et faire quelques belles photos je crois. Sur cette video, on voit un étendard qui est déplié. J'étais juste à côté. La chanson en arrière plan, je l'ai entendu au moins 100 fois pendant la soirée !! Et en même temps, vous pouvez découvrir la langue Thaï ! Ici, le type de danse que j'ai tenté de photographier, avec la video, il y a le mouvement et le son. Chiang Raï a été fondée en 1262 par le roi Mengrai. Ainsi la fête célébrait les 750 de la ville. Merci google !

Commentaires

mamounette a dit…
ça me rappelle vraiment l'indonésie...Et les filles sont toujours aussi jolies, toute en finesse et en grâce.