En flanant à Hanoï : Vietnam (2)

Je poursuis ma visite de Hà Nội, « la ville au-delà du fleuve », entre les marchés et les scooters, il y a des temples et des pagodes. A priori, les Vietnamien ne sont pas un peuple très religieux, seulement 10% d’entre eux sont bouddhistes et 8% sont chrétiens ou mélangent les deux religions.
Au Vietnam, les temples sont souvent dédiés à des génies ou à des héros nationaux. L’un des plus anciens est le temple de Bach Ma, le temple du cheval blanc, qui daterait du XIe siècle. Selon, la légende, c’est pour remercier un cheval, apparu dans le rêve d’un roi de l’époque, que le temple aurait été construit. Le temple Quan Dê est dédié à Quan Thanh Dê, un général chinois de la période Royaumes combattants.
Temple de la littérature
Temple du cheval blanc
Temple de la littérature
Le temple de la littérature regroupe un ensemble de pagodes, de cours, dans un grand parc. Dédié à Confucius, il a été construit au XIe siècle. Il était à l’époque une école afin d’instruire l’élite du pays et un lieu d’examens afin d’obtenir des postes administratifs ou des titres de noblesse. Au début, les étudiants étaient issus de l’aristocratie, mais plus tard, l’école fut accessible au peuple, à la suite d’un examen difficile. Il y a des stèles, avec le nom des étudiants ayant obtenu le doctorat, soutenues par une tortue, qui symbolise la patience, l’humilité et la longévité, qualités que les candidats se devaient d’avoir.
L'ancien nom de Hanoï était Thang Long, le "Dragon prenant son envol".
La tortue est souvent présente dans les mythes en Chine et ailleurs en Asie. Souvent, elle porte le monde sur son dos, elle joue le rôle du sage et du guide pendant le voyage de la vie. Elle symbolise la paix, la longévité et la stabilité du monde. En Chine, les premiers idéogrammes ont été identifiés sur des carapaces de tortues.
Îlot de la tortue sur le lac lac Hoàn Kiếm
Le pont du Soleil Levant, sur le lac Hoàn Kiếm
Au centre de Hanoi, le lac Hoàn Kiếm est le lieu d’une légende. Lê Lợi est un empereur du Vietnam du XVe siècle qui lutta contre les Chinois. Pour ce faire, il reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac, et dix ans plus tard, après avoir vaincu les chinois, il est abordé par une tortue qui lui réclama l’épée. La tortue remporta l'épée au fond des eaux, et le nom du lac signifie en français, le Lac de l'épée restituée. Au milieu du lac, il y a l’îlot de la tortue, avec un stûpa qui rend hommage à la tortue sacrée. Le lac est le lieu d’habitat d’une tortue géante, qui, selon certains, auraient 700 ans. Pour certains, elle serait la seule représentante de son espèce, alors que pour d’autres, elle appartiendrait à l’espèce Rafetus swinhoei, qui est en danger d’extinction. Je n’ai malheureusement pas pu rencontrer cette fameuse tortue, elle a été retrouvée morte en janvier 2016.
Mais il n'y a pas que des temples à Hanoi, les Français, en leur temps, ont réussi à leur imposer la construction d'une cathédrale.
Lors de mon dernier article, je m'étais étonné de la présence de cafés où l'on peut boire en terrasse, un peu partout dans Hanoi, alors que c'est quelque chose de difficile à trouver en Chine. Il y a peut être une autre influence du passé coloniale français, la présence de petits vendeurs de pains, au coin d'une rue.
Une autre ruelle, c'est l'heure de casser la croûte.
Il y a d'autre sites d'intérêt comme des parcs, le Mausolée de Ho Chi Minh, l'ancien quartier français, le Lac de l'Ouest où les Vietnamiens font du pédalo. Il y a également le Long Biên, construit à l'époque de l'Indochine française et qui permet, encore aujourd'hui, au train de passer.
A l'entré d'un temple, des bâtons d'encens et un mandarinier
Le jour suivant, je voulais aller faire une petite excursion, non loin de Hanoi pour aller à la citadelle de Cô Loa. C’est déjà un peu l’aventure car j’ai pris trois bus différents pour y arriver. Une fois sur les lieux, je n’ai pas vraiment trouvé de bâtiments historiques, il faut dire que la citadelle date du IIIe siècle, je ne savais pas trop à quoi m’attendre dans le fond, ni même s’il restait quelque chose de cette époque. Mais une fois sur les lieux, c’était la fête, des marchés, des marchands de glace et de ballons, de la musique, des stands de bouffe, des manèges, des jeux. Il y avait plus de monde qu’à la vogue de Domessin !
J'ai aussi assisté à un défilé costumé, un tournois d'échec avec des pions vivants, un concours de balançoire en bambou et à un théâtre de marionnette traditionnel sur l'eau.
C'est la fête à Cô Loa
Voilà, je conclu pour Hanoï avec un endroit que j'ai apprécié, c'est le musée d’Ethnologie. C'est vraiment un bel endroit sur les us et coutumes, la vie quotidienne, des différentes ethnies du Vietnam. Il y a toutes sortes d'objets, entre art et artisanat, des costumes traditionnels, des bijoux, des photos. A l'extérieur du musée, il y a des maisons traditionnelles, de différent style architectural, en fonction des régions du Vietnam.
Par exemple, il y a cette reconstitution d'une tombe collective, en bois et en bambou, nécessaire aux rituels funéraires des Jörai. Les personnages sculptés sont les serviteurs des morts dans l'au-delà. Mais il y a aussi des femmes enceintes et des personnages prêts à faire l'amour. Ils symbolisent la fertilité.

Commentaires