Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces

La Lune, qui n'est pas à deux pas d'ici, tourne autour de la Terre en 27,3 jours à une vitesse de 3685 km/h. Vous connaissez le calendrier lunaire chinois, caractérisé par un cycle de douze ans représentés par douze animaux. Du signe au singe, il n’y a qu’un pas me dit-on. Le 8 février, nous sommes donc entré, pas à pas,  dans l’année du singe 猴 (hóu).
A cette occasion, les chinois bénéficient d’une semaine de vacances et rentrent, la plupart du temps, dans leur région, famille, d’origine, engendrant ainsi peut être la plus grande migration au monde.
Mais pendant ce temps, à Shanghai, proche du Jardin Yu, il y a un festival des lanternes, plutôt sympa à aller voir une fois la nuit tombée. J'y suis allé de ce pas.
Je suis retourné voir, d'un pas léger, le magasin qui vendait des décorations de Noël au mois de décembre.
Je vous souhaite une belle année 新年快乐!(Xīnnián kuàilè!)
L'ocasion du nouvel an chinois est une période de rangement, il faut démarre l'année sur de nouvelles bases. Il faut faire pêter des pétards pour chasser les mauvaises influences. Le soir du réveillon, j'étais invité dans une famille chinoise, pour la première fois, et j'étais un peu ému, mais j'ai apporté une bouteille de vin français ! Nous avons partagé un HotPot et il y avait aussi du poisson, symbole porte bonheur
Quand vous lirez cet article, je serai probablement à l'extérieur de la Chine, mais quelque part où je vais pouvoir m'y rendre par le train. Mais chut, attention aux spoilers, je ne veux pas tout dévoiler.

Commentaires