Patisseries cuitent à la vapeur à Suzhou |
Selon un proverbe chinois, « au ciel il y a le paradis, sur terre il y a Suzhou et Hangzhou ». Marco Polo décrivait Suzhou comme « une très grande et très noble cité » et aujourd’hui, je vous emmène donc faire un tour dans cette ville, à une centaine de kilomètres de Shanghai, c’est-à-dire dans la banlieue de Shanghai ! En fait, j’y suis allé deux fois, une première fois tout seul l’été dernier, et une seconde au moi de janvier avec des amies.
Suzhou 苏州 est dans la province du Jiangsu, à proximité du lac de Taihu et du Grand canal. D’ailleurs, il y a de nombreux canaux à Suzhou, comme toutes les villes de la région, d’où son surnom de « Venise de l’orient », telle que Marco Polo l’a décrite dans ses récits. Il parle également de la ville aux 6000 ponts, ce qui est probablement très exagéré, comme souvent dans son récit d’aventure.
Des fruits en forme de bouddha à Suzhou |
Suzhou est renommée pour être la capitale de la soie, un héritage du passé qui conserve un rôle important dans l’économie locale. L’histoire de Suzhou débute il y a bien longtemps, il y a plus de 2500 ans, lorsqu’un roi, souverain du royaume de Wu, y installe sa capitale. Mille ans plus tard, sous la dynastie Sui, la ville est prospère, notamment grâce au Grand Canal, puis elle s’enrichit encore sous les dynasties Tang et Song.
Un canal à Suzhou |
appartement dans les jardins de Suzhou |
musée de Suzhou |
Suzhou est également connue pour ses nombreux jardins, certains sont classés par l’Unesco. Si Marco Polo ne les mentionne pas dans son ouvrage, c’est qu’il n’existait pas encore à l’époque de son voyage en Chine. Les jardins sont en effet aménagés sous les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912), à l’initiative de fonctionnaires impériaux. Ils ont tous des noms poétiques dont le sens peu parfois être difficile à cerner : le Jardin de l’Humble Administrateur ou Jardin de la politique des simple, le jardin de la Retraite du Couple, le Jardin de la Retraite et de la Réflexion, le Jardin de l'harmonie, le Jardin du Maître des Filets, le Jardin de la forêt du Lion, le Jardin pour s’attarder.
Jardins de Suzhou |
Les jardins traditionnels chinois représentent la nature en miniature. Entre les pagodes, il y a donc des cours d’eau, des étangs, des îles reliées par des ponts, des arbres, des fleurs. Il y a aussi des reliefs, des jardins de rocailles, des rochers qui figurent la montagne. Je n’ai visité que quelques jardins lors de ma visite, et c’était pendant un weekend d’été, donc assez difficile de trouver l’harmonie paisible et la sérénité au milieu de tout ce monde curieux de faire la visite !
Tout le monde veut visiter ce jardin |
Il y a deux semaines, des amies m’ont invité à faire l’ascension du Tian Ping Shan 天平山, à-côté de Suzhou. Ce n’est pas une très haute montagne, mais les alentours sont plutôt plat, alors cela fait tout de même plaisir de faire une petite balade. L’ascension se fait le plus souvent par l’intermédiaire d’escalier, parfois creusé dans la roche, ou entre deux gros rochers. Le long du chemin, il y a de petites grottes ou de petits sanctuaires avec des statues de bouddha.
Tout au long du chemin, nous avons fait plein de photos, vous savez, le genre Selfie, elles adorent ça. Alors moi j’aime quand on a le corps en entier sur les photos, intégré dans la grandeur du paysage. Mais les filles aimaient bien les photos de groupes centrés sur nos têtes !
Au sommet, la vue est un peu frustrante, on ne voit pas vraiment loin aux alentours, il y a de la brume. Je ne pense que c’était un jour ou l’air était particulièrement pollué, mais il y a souvent une brume d’humidité dans la région.
En plus de l’ascension de la colline, nous avons bien sûr passé le reste de notre temps à aller manger, et le soir, nous sommes allés chanter au karaoké, activité très populaire en Chine.
Alors je vous explique, en Chine, pour le karaoké, on dit qu’on va au ktv. Nous pouvons louer un petit salon privatif, avec la télé et les micros et tout, et assis sur un canapé, en sirotant quelques bières, les filles ont chanté des chansons populaires, chacune leur tour, ou en chœur. Alors j’étais un peu mal à l’aise car (1) je ne sais pas chanter (2) je ne sais pas encore vraiment lire le chinois (3) c’est difficile de faire semblant de connaître les chansons par cœur. Mais c’était toutefois une soirée amusante, avant de rentrer dormir à l’auberge. Une des filles voulaient continuer à marcher avant d’aller dormir mais ce n’est pas parce qu’elle avait subitement besoin d’entraînement sportif ni qu’elle n’avait pas sommeil. Elle a une application sur son téléphone, keep walking, qui lui permet de compter son nombre de pas dans la journée. Et elle comptait bien être la première au classement de la journée parmi ses amis du réseau social, et cela avant minuit !
resto et karaoké pour la soirée |
Voilà pour mon compte rendu de ces deux weekends à Suzhou. Mais il y a de nombreux autres sites d’intérêts, de quoi occuper de prochains weekends.
Comme toujours, si vous cliquez sur les photos, elles apparaîtront en plus grands formats.
Comme toujours, si vous cliquez sur les photos, elles apparaîtront en plus grands formats.
Commentaires