Plus il y a de fous, moins il y a de riz

Vous avez passé un nouveau Noël pendant que je restais dans l’empire du milieu. Mais est-ce que les chinois fêtent Noël ? Oui et non. Ce n’est bien sûr pas une festivité majeure, qui plus est importée de l’étranger. Certains chinois, attirés par l’occident, se sont approprié la fête comme un moyen de célébrer l’amour et l’amitié. Bien sûr, ils fêtent la version païenne de Noël, et ça c’est plutôt bien. En Europe, le côté religieux s’est greffé sur une fête qui existait bien avant, au moment du solstice d'hiver. Il y a donc quelques sapins décorés disséminés dans Shanghai, des Père Noël et même des elfes, bien loin de leur Scandinavie natale. D’autres chinois, à l’inverse, se montrent plus critiques envers ces valeurs occidentales, donc barbares, qui contaminent les chinois. Mais le gouvernement tolère Noël, car comme ailleurs, c’est un moyen de faire marcher le commerce ! Enfin, pour d’autres chinois, en fait la majorité, ils ne fêtent pas Noël et ne savent pas vraiment à quoi cela correspond. Ou bien ils s’offrent des pommes. D’ailleurs, cette année, je n’ai pas fêté Noël, mais j’ai apporté une tarte aux pommes au labo.
J’avais écris un article sur Noël l’année dernière en disant que j’aimais bien cette période mais que c’était tout de même difficile de retrouver la féérie et la magie de Noël en Chine. 
Je partage toutefois avec vous quelques photos qui ont été prises ces dernières semaines au détour des rues de Shanghai.
Ici un magasin de décoration, les boules et les guirlandes, à côté des ventes de calendriers à l’effigie de Mao ou du président Xi.
Un stage de Père Noël ?
圣诞节快乐!
Je vous souhaite une joyeuse fin d'année. Mais comme on dit, plus on est de fous, moins il y a de riz !
Et pour conclure, voici le protocole de la fameuse tarte aux pommes !

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonne et Heureuse Année 2016 à toi Julien.
Nous te souhaitons de continuer à toujours être entouré de charmantes chinoises... comme le prouvent les photos de ton blog, blog que nous avons plaisir à suivre.
Elena et Jacques de Montpellier