Objectif Lune

Autour d'une table ronde comme la lune
Quand j’étais petit, distrait, ou perdu dans mes pensées, on me disait que j’étais dans la lune. Souvent, la lune est associée au rêve. Et comme le disait Oscar Wilde, « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ».
Dimanche dernier, vous avez peut être profité de la combinaison de la superlune (l’augmentation de sa taille apparent) et de l’éclipse de lune. Mais l’éclipse n’était pas observable depuis la Chine et pour cause, nous fêtions justement la fête de la Mi-Automne ou fête de la Lune 中秋节. A cette occasion, nous sommes allés au restaurant, et pendant les jours précédents cette fête, j’ai mangé des gâteaux de lune. Cette fête existait déjà il y a des lustres, des inscriptions faisant référence à cette coutume datent de l’antiquité chinoise, durant la dynastie Zhou, il y a 3000 ans.
Bon appétit !
Il y a un mythe associé à cette fête et je vais maintenant vous raconter cette histoire. Il y a bien longtemps, il y avait 10 soleils, mais chacun devait se relayer à tour de rôle pour éclairer la terre. Mais les soleils aimaient bien contempler la beauté de la Terre et ils étaient un peu impatient d’attendre chacun leur tour. Un beau jour, les dix soleils décident de faire le tour du monde tous ensemble. C’était un vrai problème, la chaleur devenait insupportable, les champs ont brûlés, les rivières se sont asséchées et les hommes, dans cette ambiance apocalyptique, ont du se réfugier dans des grottes.
C’est alors que le héros Yi, 羿, l’archer céleste, intervient. Il monta au sommet du mont Kunlun, et décocha une flèche dans chacun des soleils à l’exception d’un. C’est depuis ce jour que notre Terre est éclairée par un seul soleil, alors que sur Tatooine, ils ont deux soleils par exemple. Pendant que tout allait mieux pour les humains, Yi parcourait le monde pour accomplir des exploits et tuer des démons, un oiseau monstrueux, un sanglier géant, un python sanguinaire.
En chemin, il tombe amoureux d’une jolie petite chinoise, Chang’e, 嫦娥. Du coup, Yi oublie complètement de retourner au ciel, il était dans la lune, ou bien il n’avait pas envie. Je laisse donc au psychanalyste d’étudier ce comportement. Mais la conséquence, c’est que l’empereur céleste lui interdit dorénavant l’accès au ciel, Yi devient humain.
Reine Mère
Yi sait que la vie des humains a des limites. Il part à la recherche de l’élixir d’immortalité. Pour ce faire, il doit trouver la reine-mère d’Occident, Xiwangmu, et, tel Bilbo ou Frodon parcourant la Terre du Milieu, il doit traverser des montagnes escarpées, des forêts profondes, des déserts sauvages, des fleuves aux eaux limpides, et même une montagne de feu. Des objets qu’il a récupérés lors de ses précédents exploits lui permettent de franchir les obstacles et d’atteindre sa quête. « C’est la lune que tu me demande là !», lui dit la reine-mère, devant la difficulté de la tâche. Toutefois, elle lui donna la fiole avec la potion d’immortalité, pour lui, et son épouse Chang’e. Mais il y a un mais. Si l’un d’eux l’avale toute entière, il s’envolera immédiatement au ciel, et ne pourra plus redescendre sur Terre. Plus jamais.
Alors Yi retourne chez lui, tout content, et il confie l’élixir à sa femme. Ils veulent boire l’élixir ensemble un jour spécial, un jour de fête ou peut être pendant leur lune de miel. Mais un jour, Yi s’absente pour accomplir quelques actes héroïques ou peut être pour aller aux toilettes faire ses besoins quotidiens. Pendant ce temps arrive le méchant de l’histoire. Ce jour là, Peng Meng, le fourbe, le félon, un être jaloux et antipathique, je dirai même acariâtre, était de mauvais humeur, il était mal luné. Il demanda à Chang’e, par la force, de lui donner immédiatement l’élixir d’immortalité. Ainsi, Chang’e n’avait d’autre choix que d’avaler le remède. C’est ainsi que Chang’e s’envola vers la lune. Au passage, elle a peut être pris un lapin sous le bras, peut être pour lui tenir compagnie. Je dis ça parce qu’il y a aussi une histoire de lapin dans la légende de la fête de la lune.
Chang'e s'envole vers la lune
Tellement qu’il était triste, Yi aboya à la lune. Pour conclure, Yi tua Peng Meng, et Chang’e demeura depuis ce jour dans la lune. Ils n’eurent ainsi pas beaucoup d’enfants.
Il existe toutefois une autre variante de l’histoire beaucoup moins reluisante pour Yi. Après avoir décoché les neuf soleils, il serait devenu roi et se serait mis à boire. Devenu ivrogne et tyranique, il aurait volé l’élixir à la reine-mère pour régner éternellement. Dans ce cas, Chang’e se serait dévouée en buvant elle-même la boisson d’immortalité et ainsi sauver le peuple des lois tyranniques de son mari. La conclusion est la même, Chang’e se retrouve dans la lune.
D’après la légende, le jour de la fête de la mi automne, en regardant attentivement, on peut apercevoir Chang’e et son palais dans la lune. Lors des cérémonies, les gens s’assoient autour de grandes tables pour bavarder, faire des offrandes, raconter des histoires sur la lune et partager un bon repas.
Exemple de gâteaux que j'ai dégusté ces derniers jours
Les pâtisseries chinoises ne sont pas toujours extraordinaires, mais j’aime bien les gâteaux de lune, en chinois 月饼 yùe bǐng. Ce sont donc des galettes fourrées, en forme de pleine lune. A l’intérieur, il y a de la purée de haricot rouge, de graine de lotus ou de pate de date, parfois des mélanges de noix et de graines, parfois un jaune d’œuf qui représente la lune. C’est sucré et gras, bref, le bonheur 
Il existe depuis quelques années un programme chinois d’exploration lunaire du nom de Chang’e. Un robot explorateur s’est aluni en 2013 sur le côté visible de la lune, un autre projet aura pour but d’explorer la face cachée de la lune. De plus, il y a un projet de mission spatiale habitée sur la Lune pour 2025-2030. La Nasa et l’Esa ont également émis l’idée d’implanter un télescope sur la face cachée de la lune dans cette quête d’exploration et de compréhension toujours plus profonde de notre univers.
La Lune, à Shanghai le 27 septembre 2015

Commentaires

Anonyme a dit…
Une bien belle légende, vivement la prochaine.
Portes-toi bien Julien.
ARSAPCA.
Le voyageur hypothetique a dit…
" De deux choses lune l'autre, c'est le soleil." ainsi parlait Jacques Prévert.
A bientôt Julien de l'empire du Milieu !
mamie a dit…
sortiras de ta lune le 30/10????????ici ce sera le grand soleil