Mon arrivée à Shanghai

La photo qui introduit cet article a été prise au mois de Janvier à Pékin, sur la place Tian'anmen avec la cité interdite dans le fond et le célèbre portrait de Mao. Je crois n’avoir jamais écris d’articles ni sur la place, ni sur la cité et ni sur le portrait, et vous allez être vraiment déçu car je n’en parlerai pas encore aujourd’hui.
Depuis un mois, j’habite maintenant à Shanghai et je commence à m’imprégner de cette nouvelle ville. L’ambiance est différente de Beijing, Shanghai affiche en effet une certaine prospérité, la ville est plus occidentalisée et d’ailleurs on y voit plus d’expatriés. Le climat aussi est différent. Si Pékin semble plus authentique, Shanghai parait plus sereine. Toutefois, Shanghai, c’est une ville de contraste, un peu à l’image du pays, un mélange de Abidjan et de New York, encore que je ne sois jamais allé à Abidjan.
Une vue de la rue du quartier où j'habite
Il y a des quartiers de Shanghai que je déteste, des grattes ciels et des grandes avenues, modernes mais froides, ternes, bétonnées. Puis il y a d’autres quartiers peut être moins futuristes mais vivants et animés. Puis il y a l’ancienne concession française qui est agréable, avec ces rues bordées d’arbres. J’aime l’endroit, mais c’est un peu le quartier bobo de Shanghai, les loyers sont trop élevés pour que je puisse y habiter. Mais je ne suis pas très loin. J’habite dans une communauté avec des immeubles de taille raisonnables, à six étages. L’immeuble est ancien, mais l’appartement est rénové. Je suis en colocation avec deux chinois, une fille qui ne parle pas anglais et un garçon qui parle très bien anglais, mais bavard comme une pie ! Ce que j'aime beaucoup dans notre appartement, c'est qu'il est dans un petit parc, avec de la verdure et des grands mères qui font de la gym au petit matin. Il est situé côté cour, c'est plutôt calme et nous sommes préservés du brouhaha de la rue et des klaxons.
Le type de vue que l'on peut voir depuis le labo : la concession française au premier plan et des grattes ciels derrières
Probablement que cet article n’intéressera que mes proches, mais voici des photos de l’appartement. 
Et voici ma nouvelle équipe au labo.

Commentaires

Le voyageur hypothetique a dit…
La vue de ton labo a un petit air de Central Park...
Merci pour les détails pratiques et bon dimanche, déjà bien entamé pour toi.
Le voyageur hypothetique