Le jour où j'ai visité Münster sous la pluie

Prinzipalmarkt à Münster sous la pluie
Dans l’attente du nouveau visa me permettant de profiter à nouveau de la Chine, je suis allé rendre visite à un ami en Europe. Je suis allé à Münster. En fait, cela n’a rien à voir avec le fromage AOC. C’est dans la région de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. Ne faite pas comme si vous saviez où c’était et allez voir la carte !
J’arrive à Münster depuis Paris par le bus de nuit ; étonnement, le terminus est dans cette ville, je n’ai donc pas eu à m’inquiéter de rater l’arrêt. Je me retrouve au milieu d’un parking, mon ami doit venir me chercher. Il travaille à l’université mais aujourd’hui, c’est dimanche, alors après avoir pris un café et un petit déjeuner à base de viennoiseries allemandes, nous allons explorer la ville. C’est jour de marché. La place est très animée avec tous ces vendeurs de légumes et de fleurs. Le marché est sur la Domplatz, c'est-à-dire à proximité de la cathédrale Saint Paul, le monument le plus impressionnant de la ville. Elle a été construite de 1225 à 1264, puis reconstruite en partie après la seconde guerre mondiale. À l’intérieur, il y a une horloge astronomique qui date de 1540, elle fonctionne toujours !
Vue de Münster et l'horloge astronomique
Puis nous sommes allés manger au restaurant des schnitzel et des patates, puis la pluie s’est mise à tomber.
J’ai eu beaucoup de pluie pendant cette excursion en Allemagne, ainsi qu’une tempête de vent et de la grêle ! J’ai profité d’une éclaircie pour prendre quelques photos de la ville.

Les trois cages sur le clocher
Si Münster coule aujourd’hui des jours tranquilles, elle a été durement touchée par les guerres de religions. En 1534, un prêcheur anabaptiste un peu illuminé décida d’y créer une nouvelle Jérusalem et fonda une théocratie tandis que son apôtre se proclama roi de Sion ! Sous prétexte d’une société utopique, la ville est livrée à la terreur. Mais assiégé par les soldats de l’évêque, la ville dû se rendre et les anabaptistes furent massacrés. Sur l’église saint Lambert, dans le centre ville, on peut encore apercevoir, pendues au flanc de la flèche, les trois cages ou furent livrées aux corbeaux les dépouilles des chefs anabaptistes. Mais la religion reste aujourd’hui importante, Münster est une ville catholique dans un environnement plutôt protestant. Il y a 124 églises à Münster !
St Paulus Dom, sans le marché
Münster a beaucoup souffert des bombardements de la seconde guerre mondiale. La plupart des bâtiments historiques ont du être reconstruits ou restaurés tel que l’ensemble de l’artère principale, la Prinzipalmarkt avec des boutiques sous les arcades. C’est le long de cette rue que se trouve l’hôtel de ville, le Rathaus, de style renaissance. En 1648, c’est dans le Rathaus que les puissances européennes mettent fin à la guerre de trente ans par le traité de Westphalie, remodèle la carte de l’Europe et morcelle l’Allemagne et mettent fin aux guerres de religion.
La grande avenue aux arcades et aux maisons à pignon donne une certaine classe à la ville et j’ai aimé les rues pavées et l’architecture médiévale du centre ville. De plus, de nombreuses rues sont uniquement accessibles aux piétons ou aux vélos et j’aime cette atmosphère.
Nous avons aussi profité du quartier des bars de Münster, il faut dire que la bière fait partie de la culture et de la gastronomie allemande ! D’ailleurs, les Allemands auraient été les premiers à édicter des lois afin de garantir la qualité de la bière.
Le château de Münster Residenzschloss ou Universitätschloss appartient à l’université. C’est un grand palais baroque, un cadre plutôt agréable pour étudier. Dans un des bâtiments, il y a les labos de biochimie que j’ai visité pour conclure le tour de la ville.
Universitätschloss
À bientôt pour une autre visite d’une ville allemande.

Commentaires

mamie a dit…
je suis jalouse tu n'as jamais parlé de Vienne (isère)
mamie a dit…
tu as pourtant bien visiter Vienne chez nous??,