Bienvenue dans la fosse au Lyon

Lyon est régulièrement une ville où je passe, notamment pour changer de train, mais il y avait longtemps que je ne m’y étais pas arrêté le temps d’une journée. Je vous invite donc à pénétrer avec moi dans l’antre du Lyon.
Lyon est un carrefour géographique, à mi-chemin entre le nord et le sud, situé entre le massif central un peu plus à l’ouest et le massif alpin un peu plus à l’est ; c’est de plus une ville arrosée par trois grands fleuves : le Rhône, la Saône et le Beaujolais !
Voilà pour la géographie. Mais Lyon, c’est aussi un voyage dans 2000 ans d’histoire !
En fait, à Lyon, plus je vais un peu plus à l’ouest, et plus je peux m’enfoncer dans le temps. À l’ouest, adossé à la colline de Fourvière, j’ai mangé mon sandwich au saucisson assis dans le théâtre antique romain, de l’époque où la ville s’appelait Lugdunum.
Au sommet de Fourvière, je suis resté contempler le panorama sur la cité lyonnaise, une jolie vue, une belle façon d’apprécier les différences architecturales de la ville au cours de son histoire, les liens entre le temps et l’espace… Et j’ai aimé cet effet sur les vieux toits.
Le vieux Lyon, coincé entre la Saône et la colline de Fourvière offre de belles ruelles et des traboules, avec l’architecture de la Renaissance. Au XVe siècle, des foires importantes y avaient lieu, des marchands, des producteurs et des banquiers venaient s’y trimballer. Essentiellement des Italiens ! Mais le vieux Lyon va ensuite péricliter, se délabrer, devenir insalubre, il faudra attendre 1960 pour que André Malraux, ministre de la Culture, fasse voter une loi pour réhabiliter le quartier ! Aujourd’hui, la rue Saint Jean est animée par les bars et les restaurants, les bouchons et leur côté désuet.
Vieux Lyon
Mais avant ça, c’était les quartiers de la presqu’île ou de la Croix-Rousse qui avaient la cote. La presqu’île est coincée entre la Saône et le Rhône, on y voit toujours de grandes maisons bourgeoises. Les grandes artères, les grands magasins et les banques datent du XIXe siècle. Je suis allé sur une grande place. C’est vraiment une grande place. En fait, la place Bellecour est une des plus grandes de France. Il y a des commerces, des restaurants et c’est aussi la bonne place pour aller manifester !
La Croix-Rousse, c’est historiquement le quartier de l’industrie de la Soie, la période des Canuts, des métiers à tisser et du bistenclac-pan. Une autre époque.
Place Bellecour
Si vous êtes de passage, au lieu de tourner comme un Lyon en cage à la gare, peut être profiterez-vous vous aussi d’une excursion afin d’explorer la cité des gones et de guignol.
La Saône et la Croix Rousse

Commentaires