Une bèèèle année de la chèvre

Festivité au parc Ditan à Pékin
Il y a quelques jours, c’était le nouvel an chinois. Nous entrons dans l’année de la chèvre, du bouc ou du mouton : yáng 羊. C’est la fête la plus importante en Chine et pour de nombreux chinois, c’est leur unique semaine de vacances dans l’année. Mais d’autres peuvent partir jusqu’à deux semaines. C’était le cas dans mon labo. Tous les étudiants et chercheurs en profitent pour rentrer dans leurs provinces natales et revoir leur famille. Des millions de chinois voyagent dans toute la Chine, notamment par le train qui est leur moyen de transport privilégié. C’est la période Chunyun, la « grande migration du Nouvel An ». Pour cette occasion, j’étais invité au quatre coins de la Chine, afin de passer le nouvel an avec la famille de mes amis. Malheureusement, mon visa touchait à sa fin, et j’ai appris quelques jours avant que je devais sortir de la Chine pour en demander un nouveau. Je n’avais pas assez de temps, j’ai donc passé le nouvel an tout seul à Pékin avant de m’envoler pour la France deux jours plus tard. C’était un peu frustrant, mais cela fait aussi une occasion d’aller dire bonjour à ma famille et amis en Europe.
Un peu comme Noël en occident, le nouvel an chinois, ou plutôt le festival du printemps, est une fête familiale, les chinois se réunissent pour manger. Ainsi, c’est plutôt difficile de ressentir l’ambiance, un sentiment particulier en se baladant à Pékin. En fait, c’est vraiment calme, tous les magasins sont fermés et les rues sont un peu désertées. Sauf la nuit du réveillon, tout le monde va faire péter ses pétards ou son feu d’artifice, un vacarme assourdissant, et cela toute la nuit !
Spring festival, Ditan Park
Un peu comme pour Noël, les chinois décorent leurs maisons et les rues. Mais il n’y a pas de sapin de Noël, ici, la couleur rouge est à l’honneur. Ils utilisent des lanternes, des poissons porte-bonheur, des chèvres ou des moutons, ils collent des papiers portant des caractères de bons augures, le plus souvent doré sur fond rouge, tel que fú 福 (bonheur, chance, prospérité) qui est le plus populaire et le plus souvent collé sur les portes, mais aussi lù 禄 (prospérité), shòu 寿 (longévité), fēng 豐 (abondance), xǐ 喜 (heureux) ou chūn 春 (printemps).
Exemples de décorations vendues au supermarché
Le lendemain, je suis allé au parc Ditan, le temple de la terre, c’est peut être le seul endroit animé à Pékin lors de ce festival : c’est en fait un genre de foire, avec des jeux, où les plus chanceux, ou les plus malins, peuvent gagner des peluches.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de chance pour l’année de la chèvre : 羊年大吉 (yáng nián dàjí).

Que la lumière revenante
Vous soit douce et présente ;
Que les Fées du Destin
Vous procurent de jolis festins ;
Et que Mère Nature
La santé vous assure !

Commentaires