Made in China

Aujourd’hui, place aux chineurs sans mauvais jeux de mots.
Au Sud Est de Pékin, j’ai visité pour vous le marché des antiquités ou marché des vieilleries Pānjiāyuán 潘家园. Ami de la brocante, je vous emmène dans un immense marché aux puces. Halala, ça gratte.
On y trouve moult objets, toutes sortes de bidules, des antiquités sans doute authentique, d’autres tout droit sortie de l’usine, des bibelots plus ou moins kitch, plus ou moins facile à exposer chez soi ainsi qu’une variété de bijoux plus ou moins facile à porter. Mais après tout, tout est négociable ! On peut aller sur ce marché pour y faire ses emplettes ou tout simplement pour le plaisir des yeux. Les flâneurs et badauds peuvent ramener chez eux des pinceaux, de l’encre et du papier pour la calligraphie, des peintures, des agates, du jade, des céramiques, des porcelaines, des poteries, des tasses pour le thé pour ma maman, des assiettes, des sceaux avec son nom dessus, des statuettes de bouddha en veux-tu en voilà et des divinités taôistes, de l’artisanat des minorités, des vêtements démodés, des objets de la révolution culturelle, des affiches de propagande, des livres anciens, des jeux, des masques de l’opéra chinois, des pièces de monnaies anciennes, des meubles en bois de style Ming et Qing. Des chinoiseries en pagaille !
Bref, c’est un endroit sympa pour se promener, tout en s’imprégnant de l’art chinois. D’ailleurs, j’y étais allé pendant l’été, et j’y suis retourné il y a quelques jours.
C’est drôle parce que je ne parle pas de nourriture dans cet article. Mais ne vous inquiétez pas, on peut trouver facilement des ptits restos ou des vendeurs ambulants autour du marché.
Je vous met une série de photos, même que si vous êtes curieux, vous pouvez cliquer dessus et les contempler en grand format.
Des colliers de toutes les couleurs
De magnifiques peintures murales
Des figurines de Mao pour décorer sa maison
Et maintenant, voici toute une série dédiée à la sieste.

Commentaires