Le jour où je me suis rendu dans un village chinois

C’était approximativement le 2 mai, je suis parti de bonne heure et de bonne humeur pour aller voir le village de Cuandixia 爨地下. Par pur paresse, les chinois peuvent le prononcer Chuandixia et l’écrire 川地下, car le caractère 爨 est un caractère rare et compliqué ! Pour y parvenir, je dois prendre le bus depuis Pingguoyuan à Beijing pour me rendre jusqu’à Zhaitang, 斋堂, Je compare bien mes caractères avec ceux de l’avant du bus pour être sûr de me retrouver à la bonne place ! Je regarde les paysages défilés au cours de ces deux heures de trajet pour sortir de cette capitale immense, longer quelques usines de banlieue et se retrouver enfin à la campagne. Il y a des montagnes, enfin du relief, cela fait plaisir. Mais la végétation est plutôt aride. Saviez vous que, pendant l’hiver, il fait aussi sec à Pékin qu’en Égypte. Toute la pluie tombe pendant l’été !
Le fameux caractère Cuan 
À Zhaitang, il me faut prendre un autre minibus pour rejoindre le fameux village situé à flanc de colline. Cuandixia a été fondé durant la dynastie Ming. Il y a un côté pittoresque et bucolique, avec ces maisons anciennes et les cultures en terrasse tout autour. Des slogans et des graffitis maoïstes sont peints sur les murs des maisons, mais lorsqu’on ne lit pas le chinois, cela passe complètement inaperçu !
Il faut faire une petite marche sur la montagne d'en face afin d'avoir une jolie vue sur le village encastré dans la montagne.
C'est aussi possible de manger dans le village, il faut aller à la taverne !

Commentaires