Le temple du ciel

C’est le printemps, il fait beau, alors aujourd’hui, je vous emmène pour une visite touristique. En plus, j’ai une amie chinoise qui parle anglais, c’est plus pratique et plus rigolo pour l’échange culturelle.
Souvenez-vous, la Chine, c’est l’empire du milieu, dans la vision du monde des chinois, leur pays se situait sous le centre du firmament. A Pékin, ce centre est matérialisé par un autel de marbre à l'intérieur du Temple du Ciel (Tiān Tán 天坛 en chinois, Temple of Heaven en anglais). Dans la Chine ancienne, l'empereur était considéré comme le « fils du Ciel », chargé de faire le lien avec l'autorité céleste pour préserver le bon ordre sur terre. De temps en temps, il devait procéder à des rites sacrificiels et prier, notamment pour assurer des récoltes abondantes. Le temple du ciel est en fait un complexe de plusieurs temples. Son agencement global symbolise la relation entre le ciel et la terre.
Le temple de la prière pour de bonnes moissons (Qinian Dian) reste aujourd’hui un des symboles de Pékin. C’est un édifice circulaire (une rotonde en quelque sorte), il est construit tout en bois, et sans le moindre clou parait-il. Il repose sur 28 piliers, mais les 4 plus gros représentent les 4 saisons de l’année, tandis qu'une rangée de 12 colonnes symbolise les 12 mois, et les autres 12 colonnes, les 12 heures du jour. Le chiffre 9 (chiffre céleste), et ses multiples, régissent certains détails comme le nombre de marches ou de dalles de pierre. Le toit est bleu, censé symboliser le ciel.
Le temple du ciel a été construit de 1406 à 1420, sous le règne de l'empereur Yongle (dynastie Ming) qui est également l'initiateur de la cité interdite, et terminé sous l'empereur Qianlong (dynastie Qing). Depuis 1918, c’est un parc public, et depuis 1998, le site est inscrit par l'Unesco à la liste du patrimoine mondial.
C’est tout de même un site touristique important, on peut y rencontrer des touristes étrangers et quelques français. Et même pour ceux qui n’aime pas les visites de temples, le parc est plaisant en soi, avec de nombreux chinois qui viennent jouer aux cartes, chanter ou pratiquer du tai-chi-chuan. J'y reviendrai une prochaine fois.

Commentaires

le voyageur hypothetique a dit…
Le temple du ciel... un billet avec un titre à la Miyazaki