Dites-le avec des fleurs

Aujourd’hui, un article court, pour mon papa, il pourra s’amuser à identifier les fleurs. Elles proviennent du Olympic Forest Park, ce n’est pas loin de chez moi, il me faut environ 5 minutes en vélo. Il y a du monde les fins de semaine bien sûr ! C’était il y a une dizaine de jours, c’était encore les printemps. Les arbres sont en fleurs, un peu comme dans les estampes chinoises.
En Chine, comme dans de nombreuses autres régions du monde, les fleurs représentent des valeurs et des qualités humaines ou spirituelles. Le langage des fleurs permet d’exprimer des sentiments, des émotions ou des idées. Chaque fleur a sa signification, mais bien sûr, la signification diffère d’une culture à l’autre. En chinois, fleur s’écrit 花 Huā (prononcez comme le mot roi en français). En Chine, la reine des fleurs, c’est la pivoine, c’est la fleur de l’honneur et de la richesse. La pivoine est le symbole traditionnel de la Chine. Les motifs floraux sont présents dans l’art chinois, tant dans la peinture, sur la porcelaine et les textiles. À chaque saison, chaque mois, est attribuée une fleur.
Mais là, c'est le printemps, et ce que les chinois(es) adorent, c’est se faire photographier devant les arbres en fleurs !

Commentaires