Vous prendrez un blog de riz ?

Voilà maintenant une semaine que je suis à Pékin, il est temps de vous donner quelques nouvelles. J’ai commencé le labo depuis lundi et je mange bien tout mon riz. Pour le moment, il y a plein de trucs administratifs à régler, c’est très compliqué, les chinoiseries. J’ai du aller faire une visite médicale dans un hôpital, demander l’autorisation de travail à l’institut, l’autorisation de résidence temporaire au commissariat de police. J’ai réussi à ouvrir un compte et obtenir une carte bancaire chez Bank of China, par moi-même ! Une fille du labo m’a beaucoup aidé pour les trucs administratifs et trouver un appartement. Elle parle très bien anglais (elle a habité trois ans aux Pays bas pour ses études), en plus, elle est très jolie ! J’avais commencé à faire des visites d’appartement par moi-même, mais c’est toujours assez loin du labo. Alors nous sommes passés par une agence, avec ma traductrice anglais-chinois ! Il faut aussi remplir plein de truc administratif, le contrat de location, c’est tout en chinois, je n’y comprends rien ! Lorsque tout était signé, j’ai été pris en photo avec tous les personnels de l’agence un par un ! Les chinois sont un peu comme les indiens parfois !
Je vais donc habiter dans un appartement que je vais partager avec trois autres personnes. La chambre est toute neuve, nous avons une salle à manger immense, il faudrait la meubler un peu et y mettre un peu de décoration pour la rendre plus chaleureuse. Nous avons deux balcons. Je vais payer 2500 yuans par mois (300 euros), électricité et internet compris. Aujourd'hui, j'ai dépensé 110 yuans (13 euros) pour avoir une couette, des draps et un oreiller.
Voici mon habitat
J’habite dans un quartier résidentiel, avec des tours, pas très jolies mais modernes, et des grandes avenues droites à l’américaine. Ce n’est certainement pas le quartier le plus intéressant et traditionnel de Pékin, mais je peux aller au travail à pied en 15 à 20 min, et le loyer est raisonnable. Je pense m’acheter un vélo dans un proche avenir. Je suis en colocation avec un pakistanais, étudiant au doctorat en géomorphologie, il travaille sur les glaciers et parle très bien anglais. L’autre colocataire est chinois, travaille dans une compagnie informatique, il ne parle pas vraiment anglais mais est motivé pour nous apprendre le chinois ! Une chinoise va occuper la dernière chambre de libre à partir de la semaine prochaine.
Pour fêter ça, nous avons préparé un hot pot !
Dans les histoires un peu rigolote de cette semaine, parfois, je rencontre des chinoises qui demandent qui je suis et ce que je fais, etc. Et bien il y en a deux qui m’ont demandé si je mangeais beaucoup de sandwichs lorsque je dis que je suis français ! Lorsque je dis que je travaille à l’institut de microbiologie, deux m’ont demandé si j’étais comme Bernadette dans The Big Bang Theory !
L'équipe au labo, où suis-je ?

Commentaires

mamie a dit…
bravo pour tous ces détails tu es bien grand parmi tous ces petits chinois