C'est trop compliqué, c'est du chinois

Souvenirs de Chine, été 2013
A partir de demain, je suis en Chine, pour une durée indéterminée, selon les opportunités, les rencontres les bienfaits ou les infortunes auxquels je vais m’exposer ou me confronter dans ce pays. Lors de mon voyage l’été dernier, j’avais été agréablement surpris par la Chine et surtout par les chinois(es). Je suis ainsi curieux d’y retourner dans un autre contexte et pour une durée plus longue. D’après moi, quelque soit le bilan, positif ou négatif, partir dans un autre pays et changer d’horizon est toujours une expérience intéressante et enrichissante. Même si je n’ai pas choisi de me faciliter la vie en partant en Chine !
Selon moi, la Chine, c’est le pays où les idées reçues tombent. Dans notre imaginaire, et cela depuis plusieurs siècles, la Chine est perçue comme inaccessible et indéchiffrable. Mystérieuse et redoutée, elle alimente les fantasmes. Selon Simon Leys « du point de vue occidental, la Chine est tout simplement l'autre pôle de l'expérience humaine ».
C’est vrai que pour nous, la Chine, c’est l’autre bout du monde, et leur système particulier d’écriture conforte cette idée d’étrangeté. La Chine fascine certains, tandis qu’elle en effraie d’autres. Je peux résumer ici quelques idées reçues, parfois contradictoires : « la Chine est un empire immobile », « la société chinoise est rurale et arriérée », « la Chine est une dictature », « la démocratie est impossible en Chine », « la Grande Muraille de Chine est visible à l'œil nu de la Lune », « les Chinois sont d’énormes pollueurs », « la majorité des Chinois travaillent en usine », « la Chine vit un miracle économique », « les Chinois mangent du chien », « les Chinois vont nous manger », « la Chine est l'avenir »… A tous ces préjugés et jugements hâtifs, je pourrai apporter des arguments plus nuancés. Je pourrai probablement profiter de ces prochains mois pour déconstruire quelques uns de ces clichés, en fonction des mes péripéties aux quotidiens. « C'est trop compliqué, c'est du chinois » comme le dit le proverbe. En réalité, la Chine est plus complexe que compliquée.
La Chine, c’est le troisième plus grand pays du monde, derrière le Canada. Le mot Chine vient de la dynastie Qin (il faut prononcer Tschine), du nom de Qin Shi Huang, le fondateur qui est parvenue à l'idée d'une Chine unifiée (celui qui s’est fait enterré à Xi'an avec son armée de terre cuite). En chinois, la Chine se dit Zhōngguó 中国 (il faut prononcer à peu près tchonggoua), les deux symboles correspondant respectivement à milieu, et à pays. La Chine est au centre du monde ! (un jour j'écrirais un article sur le nom des pays en chinois, vous verrez, c'est rigolo !). La Chine, avec 1,3 milliard d’habitants, c’est aussi le pays le plus peuplé du monde, il doit nourrir un cinquième de la population mondiale ! Si d’une part, grâce à son décollage économique, la Chine pourrait devenir la nouvelle superpuissance du XXIe siècle, d’autre part, des problèmes économiques et de chômage, les inégalités sociales, ainsi que la délicate question des réformes démocratiques, pourraient entraîner une crise grave dans l’avenir. Je peux trouver dans la presse des articles d’auteurs optimistes tandis que d’autres sont pessimistes. Ainsi, l’avenir semble incertain, par définition. D’ailleurs, comme le dit le chat, « dans le passé, il y avait beaucoup plus d'avenir que maintenant ! ».
De mon côté, j’ai fait une cure de pains au chocolat, de croissants aux amandes et de fromages avant de partir. Je suis prêt ! Première démarche à l’arrivée, je veux trouver une colocation, et je veux habiter avec des chinois(es), car je veux comprendre la culture et surtout apprendre un peu à parler le chinois. La première difficulté, c’est qu’il existe des sites internet d’annonces en anglais, mais ils sont utilisés uniquement par les expatriés, tandis que les sites d’annonces populaires en chinois, bien ils sont en chinois justement...
Je remercie mes fans les plus fidèles qui suivent la suite de mes aventures dans ce blog, mais également les infidèles tout comme les internautes qui tomberont ici tout à fait par hasard. En attendant, vous pouvez apprendre les différentes provinces de Chine. Et pour les curieux, il y a une liste de blog d’expatriés francophones en Chine que vous trouverez sur la droite.
A bientôt.

Commentaires

Anonyme a dit…
Quand tu seras à l'autre bout de la route de la soie, peut-être penseras-tu que tous les chemins mènent à soi à travers eux ( et réciproquement).
Et rapporte nous une bille de verre et un ver à soie.
Tisse bien les fils, Fils.

Le voyageur hypothétique
Anonyme a dit…
on te souhaite un bon voyage et une très bonne nouvelle vie que tu as choisie mais quand reviendras tu?
Anonyme a dit…
c'est ta Nagué qui t'as écrit au dessus