Copenhague, une ville au sommet

C’était plutôt inattendu, mais j’ai décidé de me rendre à Copenhague. Pour ce faire, j’ai pris le train de nuit depuis Nuremberg et me voilà à Copenhague au petit matin. Les gens parlent une drôle de langue, utilisent une drôle de monnaie et écrivent avec des o barré. Le nom danois est København. Mais finalement c’est très facile, tout le monde parle anglais; mais cela empêche toutefois les situations rigolotes comme en Chine par exemple.
Me voilà donc en Scandinavie. C’est un peu un sommet de l’Europe, d’ailleurs le point le plus élevé du pays culmine tout de même à 170 m d’altitude ! Mais la grandeur du pays tient surtout au fait que la région est principalement peuplée d’éoliennes et de Danois. J’ai bien aimé l’atmosphère générale de Copenhague, le Danemark est un Pays où l’on cultive l’art du bien-être. Le hygge, c’est l’art de vivre à la danoise. Le hygge, c’est créer une atmosphère jolie et intime, c’est le plaisir des petites choses. A cette époque de l’année par exemple, je peux observer de nombreuses bougies dans les maisons, le long des rues. C’est vrai aussi qu’à cette époque de l’année, la luminosité n’est pas terrible, le ciel est gris et la nuit tombe à partir de 15h. Le hygge, c’est aussi la convivialité, ce sont les nombreux cafés, pubs et restaurants partout dans la ville. Le hygge, paraît-il, c’est aussi la subtilité, c’est une attitude et une humeur.
J’ai découvert que Copenhague pouvait être une ville agréable pour vivre finalement. Il y pleut souvent, mais la qualité de vie est bonne, les salaires sont élevés, le temps de travail est de 37h par semaine et les danois ont beaucoup de vacances (comme en France). Par contre la vie y est très cher ! Heureusement, j’étais très chanceux, je n’ai quasiment rien eu à dépenser. J’étais très heureux de mon hôte, mais elle ne voulait pas être sur les photos. J’ai donc été accueilli comme un roi par une expat, elle vient de Roumanie. Elle a préparée à manger pour moi et nous avons déambulé pendant deux jours dans les rues de Copenhague à vélo. Il faut évidemment visiter Copenhague en vélo, la ville est adaptée pour cela. Les pistes cyclables sont partout, et le nombre des vélos est, parait-il, supérieur à celui des habitants. Le gouvernement fait tout son possible pour qu’il soit plus rapide de rejoindre un point de la ville à un autre en vélo au détriment de la voiture. Le tout améliore évidemment à la fois la qualité de la vie et la qualité de l’air ambiant.
Nous nous sommes baladés dans Christianshavn, le long des canaux, d’où son surnom de petit Amsterdam. C’est aussi le quartier où l’on trouve le fameux Christiania. Christiania, c’est une utopie, une expérience libertaire, c’est une communauté autogérée fondée en 1971 par un groupe de squatters, chômeurs et hippies. C’est une ville libre à l’intérieur de la ville où les habitants ont leurs propres lois. C’est aussi ce qui représente bien l’esprit de tolérance de Copenhague. Toutefois, depuis 2012, le site est repassé sous contrôle de l’État, mais il est toujours possible d’y acheter du cannabis. Tout n’y est pas possible, il est par exemple interdit de prendre des photos...
Un canal au centre de la ville s’appelle Nyhavn, ce qui signifie nouveau port en danois. Les maisons qui le bordent sont joliment colorées, il y a des voiliers amarrés, mais astheure, ils sont sous bâche pour les protéger de la mauvaise saison. C’est un peu la vue caractéristique de Copenhague. De plus, l'écrivain Hans Christian Andersen a vécu dans une de ces maisons. C’est plus loin dans le port de Copenhague que je peux aller voir la petite sirène, mais elle ne sonne pas l'alarme... C’est une des principales attractions touristiques de la ville, tout le monde va la photographier, alors je me suis laissé aller au rituel moi aussi. Il y d’autres personnalités associés à Copenhague, parmi eux quelques scientifiques comme l’astronome Tycho Brahe et le physicien Niels Bohr qui a eu le prix Nobel pour ses travaux en mécanique quantique.
Lors de nos pérégrinations en vélo, il y a un moment où il faut toutefois descendre de vélo pour arpenter la Strøget : C’est la rue piétonne la plus longue d’Europe. C’est le long de cette artère commerçante que les danois vont faire leur magasinage. Bien sûr, il y a beaucoup de vêtements, mais aussi des magasins de jouets. Ho… c’est plein de lego !
A Copenhague, il y a aussi de nombreux musées, c’est tout de même la capitale ! Nous sommes allés dans le musée national du Danemark, il était gratuit ce jour là. Ce musée rassemble la majeure partie du patrimoine et documents historiques danois. Par exemple, en tant qu’amateur de légendes celtiques, j’ai pu approcher le célèbre Chaudron de Gundestrup.
Copenhague est aussi réputée pour l’architecture. Avec nos vélos, mon hôte m’a emmené loin du centre ville, les quartiers underground, des bâtiments au design moderne, des bâtiments autonomes sur le plan énergétique, le Vesterbro, le Nørrebro, Ørestad, Frederiksberg et même l’université. Enfin, nous avons longé la mer du du Nord, le long des dunes. Au loin, je peux voir la Suède, il est possible de rejoindre la ville de Malmö en train par l’intermédiaire d’un pont. Mais nous n’avons pas le temps, il faudra revenir une prochaine fois…
A Copenhague il y a beaucoup des briques. C'est probablement pour cela qu'ils ont inventé les legos...

Commentaires