Marché de Noël en Alsace ou bien ?

Place Kléber, Strasbourg
Depuis plusieurs années, j’imaginais qu’il devrait agréable de faire un petit périple en Alsace à l’approche des fêtes de Noël. Me voilà ainsi dans le train en direction de Strasbourg. D’ailleurs, Strasbourg signifie « cité des routes ».
Strasbourg, c’est un peu une ville symbolique, à la frontière avec l’Allemagne, elle est multiculturelle et sa position lui a fait connaître les absurdités des guerres entre nations. Aujourd’hui capitale européenne, Strasbourg est le siège du conseil de l’Europe et du Parlement européen.
Mais Strasbourg s’est également proclamée capitale de Noël ! En effet, et depuis 1570, la ville accueille son célèbre marché de Noël (ou Christkindelsmärik). Il y a un grand sapin de Noël sur la place Kléber, la nuit, il est tout illuminé. Tout autour, de nombreux exposants présentent leurs richesses, victuailles ou artisanats, bredele et décoration de Noël, réparti en de multiples chalets. En réalité, il y a plusieurs marchés que l’on peut découvrir à tous les coins de la ville, chacun ayant sa propre thématique. J’ai ainsi déambulé dans la ville et profité de quelques spécialités locales, je veux dire manger un schtuck, comme les sablés, une choucroute et un vin chaud pour se réchauffer un peu. Un paradis pour les gourmands ! A Güeter !
En bref, déambuler dans Strasbourg est agréable pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Entre les couleurs rouge, or, ou bleu, toutes les illuminations à la nuit tombée, je peux prendre quelques clichés, un père noël par si, une boule par là.
Ici, je fais la mise au point avec le Père Noël...
Le centre historique de Strasbourg vaut la peine, il abrite de nombreux témoins du Moyen Âge et de la Renaissance. La cathédrale de Strasbourg, construite entre le XIIe et le XVe siècle, « prodige du gigantesque et du délicat » selon Victor Hugo, est aujourd’hui la seconde plus haute de France (après celle de Rouen). Coincée entre les bâtiments alentour, elle est difficile à photographier. Des ponts couverts avec des tours fortifiées enjambent l’Ill, au cœur de la Petite France. On y trouve de nombreuses maisons anciennes à colombage, le quartier des tanneurs, l’ancienne douane, la maison Kammerzell, la place du marché aux cochons de lait, puis plus loin, la place Gutenberg. Finalement je suis schlass, je passerai la nuit à l’auberge de jeunesse située dans le Jardin des Deux rives.
Petite France, Strasbourg
Le lendemain, je passe la journée à Colmar. Située proche des vignobles, Colmar est la capitale des vins d’Alsace, d’ailleurs ceux-ci existaient déjà au moyen-âge. A l’époque, Colmar était inclus dans la ligue des villes libres alsaciennes et faisait partie du Saint-Empire romain germanique. Plus petite que Strasbourg, j’ai trouvé très agréable de flâner dans Colmar : le centre historique est bien préservé, relativement à l’abri de la circulation des voitures en cette période de fête. On dit de Colmar que c'est un condensé de l'Alsace. Les rues ont de jolis noms comme la Rue des Boulangers, la Rue des Serruriers, la Rue des Tanneurs, la Rue des Laboureurs, la Rue des Cloches, la Rue Étroite... La petite Venise est le quartier le plus chaleureux, avec ses petites maisons colorées en colombage, c’est magnifique. Probablement, le quartier est aussi à découvrir à la belle saison, lorsque tous les ponts et balcons sont fleuris, mais d’ici là, la magie de Noël fonctionne particulièrement dans ce paysage enchanté.
Petite Venise, Colmar
Enfin, je voulais aussi tester la magie de Noël dans un petit village alentour. Il y a de nombreux villages médiévaux autour de Colmar qui présentent des marchés et différentes manifestations en cette période. Je suis allé au plus près, le village d’Eguisheim qui est accessible en bus. Particulièrement pittoresque, le village est construit en circulaire autour de la place du Château, des maisons à colombage longe les ruelles étroites. Je prends encore un vin chaud puis je retournerai passer la nuit à Strasbourg.
Voici les photos de ce périple en Alsace.
A bientôt dans une autre ville, je vous fais un schmoutz…

Commentaires