En direct de Tokyo

Mais que font tous ces gens ?
Le gros problème du Japon, en comparaison des pays précédemment traversés, c'est le coût de la vie, tout est cher ! C'est joliment présenté, les fruits se vendent à l'unité, il faut compter l'équivalent de deux euros pour une pêche ou une pomme ! Dans ces circonstances, je n'ai malheureusement pas pu tester les restaurants au Japon, Je me suis contenté des plats préparés (les bentō) dans les « convenient store » (au Québec, on les appelle les dépanneurs), il y a des enseignes de Family Mart ou Seven Eleven à tous les coins de rue (ils sont ouvert 24h sur 24). Il y a aussi une autre enseigne qui faisait 50% sur les sushis après 20 heures ! C'est également dans ce type de magasin qu'il y a des distributeurs de billets. Au début je me demandais vraiment où vont les Japonais pour retirer de l'argent !
Au Japon, il y a également des supers trains très rapides, mais inaccessible à mon budget, j'ai donc rejoint Tokyo par un bus de nuit. Puis je suis allé à l'auberge la moins chère de Tokyo, tout de même 14€ la nuit, et celle qui avait les moins bonnes références sur internet ! Haha, c'est vrai que ça ressemble à un bâtiment désaffecté, les pièces sont sombres, on ne croise personne, pas d'aubergiste, il faut faire le check-in par soi-même ! Puis on va dormir sur un futon par terre, dans des espèces de box. C'est rigolo, j'ai toutefois croisé un jamaïcain dans cette auberge, c'était un peu insolite, parce qu'au Japon, j'ai croiser environ 40% de touristes Français et 40% d'Américains ! Enfin bref, c'est vrai qu'il n'y avait aucune ambiance dans cette auberge, mais c'était tellement calme que j'ai super bien dormi.
Pour rester dans le quotidien du voyageur, Tokyo est la seule ville de ce voyage où j'ai eu droit à un contrôle d'identité. Je n'ai jamais croisé un policier ni un militaire en Chine, contrairement aux préjugés qu'on pourrait avoir. Pour quelques raisons, des policiers ont ici voulu contrôler mon identité et fouillé mon sac. Pour quelques raisons, ils étaient subjugués ou perplexes pendant plusieurs minutes devant le visa du Népal... Alors, je les ai un peu aidé en leur montrant le visa du Japon. Mais là, ils étaient embêtés, car c'était indiqué que mon visa est valide jusqu'à novomber. Alors ils se répétaient l'un à l'autre, novomber, novomber. Huitième, neuvième, dixième, à quel mois cela pouvait correspondre en japonais ! Finalement, ils m'ont laissé partir et ils sont retournés de leur côté se balader à vélo !
Puis j'ai rejoint mon amie Ami, une amie japonaise que j'avais hébergé à la maison l'été dernier, c'était très bien. Nous sommes allé à un barbecue avec ses amis : alors c'est un barbecue japonais, ici on fait griller essentiellement des fruits de mer et des coquillages ! Mais il y avait aussi quelques saucisses... C'est dommage, car dans le feux de l'action, nous avons oublié de faire des photos. Je suis resté quatre jours à Tokyo, le temps de visiter différents quartiers et de m’imprégner de l'ambiance de la ville. C'est un peu un autre monde... De l'Inde au Japon, je peux me croire sur des planètes différentes, « not a same life » comme je discutais avec un invité japonais. Parfois, les japonais, ils ne parlent pas anglais, mais avec les nouvelles technologies, le téléphone portable et google translator, hop, nous pouvons communiquer !
Le Japon, c'est aussi le paradis des distributeurs !
Tokyo, c'est la grosse ville, avec ses 13 millions d'habitants, 38 millions d'habitants en comptant l'aire urbaine, on peut dire que c'est la plus grosse ville du monde ! Tokyo est la capitale du Japon depuis 1868, et porte ce nom depuis cette année là, 東京 cela veut dire capitale de l'est. Tokyo a été en partie détruite en 1923 par un important tremblement de terre, puis par les bombardements de la seconde guerre mondiale, ce qui explique l'architecture moderne de la ville. Tokyo a depuis profité du boom économique du Japon des années 60 aux années 80 et s'est développé de façon démesurée. C'est l'expansion horizontale mais aussi verticale.
Comme vous le savez, j'ai l'habitude de faire de longues marches, et je peux aussi parcourir des villes pendant des heures. Mais je l'avoue, pour visiter Tokyo d'un quartier à l'autre, il faut prendre le métro, car c'est vraiment immense ! Je vous met le plan de Tokyo pour vous aider à vous repérer un peu !
Plan du métro de Tokyo
Une autre étrangeté, pour nous européens perdus dans la ville, seules les grandes avenues ont des noms. Pour le reste, cela fonctionne plutôt par nom de quartier, puis il y a un système de numérotation, dont la logique, il y en a certainement une, m'est restée totalement inconnue... On peut souvent trouver des plans de quartier à Tokyo, qui aide toutefois un peu le marcheur. J'ai arpenté les grandes avenues de Tokyo le jour, puis la nuit, illuminées de toutes ces enseignes et néons multicolores, les buildings modernes, constructions de verre et d'acier, des autoroutes suspendues qui sillonnent la ville telles des artères palpitantes, irriguant les différents quartiers.
L'immense mégalopole de Tokyo me fait penser à la théorie du cybionte de Joël de Rosnay où il mêle systémique, cybernétique et écologie (je vous invite à lire, L'Homme Symbiotique, un extrait ici). La ville est à la fois support et conséquence de l’activité de l’organisme collectif qui l’habite, la construit et maintien sa structure. Le cybionte est un espèce de macro-organisme sociétal, planétaire, une vie hybride biologique, mécanique, électronique. Comme tout organisme vivant, le cybionte assure, par l'intermédiaire des hommes et des machines, ses grandes fonctions de base : autoconservation, autorégulation et autoréparation. Il se nourrit et transforme de l’énergie, digère et élimine, encore imparfaitement, ses déchets. Il existe des fonctions régulées, des réseaux de transport, routier avec ses flux d'automobiles, ferroviaire, la distribution d'énergie, la collecte et le traitement des déchets, des systèmes de communication, le service postal, les autoroutes électroniques et l'internet. Ainsi, la ville possède son système digestif, son système circulatoire et son système nerveux.
Dans cette idée, en marchant en ville, je peux découvrir différents micro-environnements, différents quartiers spécialisés dans une fonction particulière. Akihabara, c'est le quartier surnommé "la ville électrique", c'est le paradis des geeks : on y trouve toutes sortes de matériels électroniques, de l'informatique à la photographie, neufs ou d'occasion, des petites échoppes côtoient de grandes enseignes. Il y a des panneaux publicitaires géants, et la nuit, c'est tout illuminé. Akihabara, c'est également le paradis du manga et des jeux vidéos, il y a des salles de jeux, c'est très bruyant à l'intérieur, mais très frais avec la climatisation ! Dans le quartier, il y a aussi des "maids", des filles déguisées, elles sont très jolies, elles font de la publicité pour un magasin ou un café, avec une voie très aiguë. En fait, ce sont surtout des étudiantes qui font cela pour gagner de l'argent.
Akihabara
Un peu lus loin, il y a le quartier Harajuku, avec entre autre la rue Takeshita dori, c'est un autre paradis pour les jeunes japonais(es), une rue piétonne bondée, on y trouve essentiellement des boutiques de vêtements à la mode et des accessoires de beauté. Comme les jeunes japonais aiment bien les déguisement, c'est par ici que l'on peut rencontrer les fans de cosplay. 
L'autre paradis de la mode, c'est Shibuya, c'est très populaire, il y a du monde, c'est très animé, c'est le quartier branché de Tokyo. Il y a des centres commerciaux, des cafés, des restaurants, des cinémas, des salles de jeux, des karaoké. C'est aussi le quartier de la nuit pour les party et la night life ! C'est à Shibuya que j'ai traversé le passage piéton le plus fréquenté au monde !
Shibuya crossing
Je voulais aller au cinéma justement, car pendant ce temps là, le dernier film de Miyazaki (Kaze Tachinu) était à l'affiche, avec de vrais dessins. Je me suis renseigné si je pouvais le voir quelque part avec des sous-titres en anglais, mais cela était finalement impossible. Vous pouvez profiter tout comme de voir la bande annonce en attendant son passage en France (il faudra attendre au moins un an !)
Plus loin, très loin (il faut prendre le métro), autre ambiance dans le quartier de Shinjuku, c'est un quartier extrêmement fréquenté. Il y a une gare, avec des trains dans tous les sens, il y a dix étages ! En fait, c'est la gare la plus fréquentée au monde, et j'avais rendez-vous avec mon ami Ami par ici ! Je lui avait dit, aucun souchi souci, je serai là à telle heure. Avec le recul, je comprend pourquoi elle m'avait répondu que "des tonnes de gens seront là"... Shinjuku, c'est une plaque tournante dans Tokyo, avec plein de connexion pour différentes lignes de métro, un peu comme Les Halles à Paris. Il y a aussi des centres commerciaux, puis des grands buildings, c'est aussi le quartier des affaires.
Mais c'est bien beau tout ça, l'électronique, les vêtements, la mode... Moi, mon paradis, c'est tout de même la bibliothèque où la librairie. Je peux y passer des heures ! J'avais déjà testé une librairie immense en Chine qui m'avait laissé une impression étrange. Une librairie sur plusieurs étages, des livres par millions, tous les domaines imaginables... Mais le problème, c'est que je ne comprend rien, j'avais l'impression d'être un illettré. Cette fois, je voulais trouver de nouveaux romans à me mettre sous la main. A Katmandou, c'est très facile, il y a des librairies d'occasion qui rachètent les livres des voyageurs de passage, et l'on trouve ainsi sans difficulté des livres en français, allemand ou japonais. A Tokyo, j'ai fait quelques librairies qui vendent des foreigners books, mais au Japon, ça signifie surtout livre en anglais. Toutefois, j'en ai trouvé une où il y avait des livres d’occasion en français. C'est vraiment rigolo, j'ai noté quelques titres :
- observer les oiseaux de la baie du Mont Saint Michel
- la réforme de la sécurité sociale
- alimentation anti-oxydante mode d'emploi
- le rouge traditionnel au point de croix
Enfin bref, je n'ai pas réellement trouvé mon bonheur...
Il y a aussi une statue de la liberté à Tokyo...
Quartier Asakusa, il y a des ruelles
Voici les photos de mon voyage du japon pour les curieux !

Commentaires