Une nouvelle marche

Xidang au bord du Mékong
Depuis Shangri La, avec mon ami espagnol, nous prenons le bus pour cinq heures de route à travers les montagnes en direction de Déqin (prononcez Détchine). Avec ces gorges et ces ravins, la route de montagne me rappelle le Népal, mais elle est en meilleur état ! Déqin fait partie de la préfecture autonome tibétaine de Diqing, mais comme nous sommes encore dans le Yunnan, nous avons le droit d'y aller par nous-même ! Toutefois, avec ses immeubles en béton, on ne peut pas dire que Déqin se présente sous son meilleur jour... Il faut aller un peu plus loin pour voir la belle beauté des paysages montagnards ! Nous tentons de faire du stop, et il faut encore plus d'une heure de route pour rejoindre le village de Xidang (prononcez quelque chose comme schidane) au bord d'une rivière ocre : c'est le Mékong, qui prend sa source dans l'Himalaya et deviendra plus tard le grand fleuve de l'Asie du Sud Est ! Au dessus, en partie voilé par les nuages, c'est le glacier Mingyong qui agrémente le paysage. Xidang ressemble à un petit village éloigné du monde comme je les aime, il est peuplé de tibétains, il suffi de lancer un « tashidelek » en les croisant pour les rendre souriant ! Les maisons sont également d'une architecture toute tibétaine. Avec ces grosses maisons en pierre, en bois et en pisé, le Tibet, c'est un peu comme la Savoie ! La région fait également partie d'un parc national, le Meili Snow Mountain National Park, c'est une belle place pour aller randonnée.
Un peu comme au Népal, il est possible de loger chez les familles dans les villages. Bien sûr, ils ne parlent pas un mot d'anglais, mais nous arrivons toujours à faire comprendre qu'on a faim ! Le lendemain, il nous faut une journée de marche pour rejoindre le village de Yubeng, accessible uniquement à pied.
Village de Yubeng
De Yubeng, pour un jour de plus, nous pouvons rejoindre un lac glaciaire, encaissée dans un cirque, puis par un autre chemin, une source sacrée. Nous croisons quelques autres randonneurs en chemin, mais également des pèlerins qui viennent gagner des mérites en allant tourner autour de la source. Tout est un peu sacré au Tibet, il faut respecter la nature, des drapeaux de prières volent au vent un peu partout le long du trajet.
Le retour se fera en marchant, comme toujours... Au prochain message, une autre région, et une autre marche, toute en marches...
Auberge à Yubeng
Repas à Shangri La

Commentaires