Patan c'est épatant !

Népalais qui rigolent grâce à mon jeu de mots (sauf le dubitatif qui ne le trouve pas très bon, et le pensif qui ne l'a pas compris...)
Patan Durbar Square
Au sud de Katmandou, la ville de Patan (ou Lalitpur, la cité de la beauté) était un ancien royaume, concurrent de Katmandou et Bhaktapur. Aujourd'hui, Patan s'est comme rapproché de Katmandou... En fait, Katmandou s'est tellement étendu que Patan est maintenant dans sa banlieue. Pour y aller, il faut s'entasser dans un de ces minibus bleus ou un tuk-tuk collectif minuscule qui arrivent à embarquer des dizaines de passagers ! Mais j'ai le gabarit idéal pour ce genre de situation !
La ville de Patan a une histoire très ancienne et particulièrement lié au bouddhisme, certains des stupas entourant la ville auraient été érigés en 250 avant notre ère. Aujourd'hui il y a de nombreux temples hindouistes et des monastères bouddhistes, avec un réel mélange des deux religions, partout dans la ville. Mais le lieu particulièrement enchanteur au cœur de la vieille ville est la place de Durbar Square. Tout comme à Katmandou, on retrouve ici l'ancien palais royal et de nombreux temples d'architecture newar. Ces bâtiments datent de la période malla, entre le XIVe et le XVIIIe siècle. Le temple de Bhimsen est par exemple dédié à Shiva tandis que le Krishna Mandir est dédié à Krishna.
Durbar Square est un lieu très agréable, protéger de la circulation, ou je peux rester un bon moment à observer la vie tout autour de moi. C'est le lieu où les népalais viennent se détendre, bavarder et rigoler, c'est aussi le lieu de rendez-vous des jeunes. Les étudiants(e)s sont en uniformes, tandis que les enfants courent autour des temples.
 
Il y a énormément de temples à visiter dans toute la ville où l'on peut clairement voir le mélange entre hindouisme et bouddhisme. Le temple de Rato Machhendranath est par exemple dédié au dieu de la pluie et de l'abondance, il s'agit d'un avatar de Shiva pour les hindouistes et une incarnation d'Avalokiteshvara pour les bouddhistes. Le temple de Mahabouddha, appelé le temple des 900 bouddhas est effectivement recouvert de centaine de bouddhas. Il y a également de nombreux sanctuaires dédiés à Ganesh. Mais mon préféré de tous est le Kwa bahal ou temple d'or. L'édifice est superbe, des plaques dorés recouvrent la façade, une multitude de statues parsèment la cours. Un grand prêtre dirige le temple, c'est un garçon de moins de 12 ans qui est remplacé tous les mois !
Et c'est pas tout, sur certains temples, il faut être attentif, on peut rencontrer quelques scènes érotiques, petites sculptures en bois, en bas des étais.
Pour avoir une photographie sonore et animée de la place, essayez donc de cliquer ici s'y vous pouvez !

Commentaires