Bienvenue à Chitrakoot !!!

Après l'érotisme de Khajuraho, me voici à Chitrakoot (ou Chitrakut) dans l'Uttar Pradesh, connue aussi sous le surnom de mini Varanasi, en raison des temples et des ghats qui occupent le centre de la ville. Chitrakoot est une place très sainte pour les hindous, mais aussi particulièrement en dehors du trajet habituel des touristes. Ce n'était pas facile, rien n'est fait pour les touristes, presque pas d'hôtel (et ceux qui existent ne prennent que les indiens), la première nuit j'ai dormi sur le sol du bureau de réception, et ensuite la chambre que j'avais était bien miteuse ! Personnes ou presque ne parlent anglais, le menu au resto est en alphabet hindi...
Toutefois, Chitrakut restera dans ma mémoire comme un endroit particulier et authentique. C'est un endroit très important pour les hindous, ici Rama, son épouse Sita et son frère Lakshmana ont passé onze ans et demie pendant leurs quatorze années d'exil. Pour comprendre pourquoi, il vous faut réviser tous les exploits de Rama raconté dans l’épopée du Rāmāyana, ou bien allé observer les fresques des temples du Cambodge ou de la Thaïlande !
De plus, les trois dieux principaux de la Trimurti, Brahma, Vishnu et Shiva se seraient réincarnés ici. Aussi, des centaines ou des milliers de pèlerins viennent ici chaque jour, dans les temples, sur les ghats, ils vont se tremper dans l'eau sacrée, se laver, en boire un peu pour se purifier de l'intérieur, et ils rapportent aussi de l'eau à la maison ! Autour du site, il y a des vendeurs de toutes sortes de bondieuseries. J'imagine que l'on retrouve tout à fait le même genre d'ambiance à Lourdes !
Enfin, après quelques jours dans cette cité, je dois prendre le train pour Varanasi, ma prochaine destination. Malheureusement, il était prévu à 3 ou 4 heures du matin. Je passerai donc la nuit à la gare, couché sur le quai. Mais le plus incroyable, c'est qu'il y a des milliers d'Indiens à faire de même. Les quais, la gare, en dehors, partout, c'est un amoncellement de corps endormis incroyable ! Toute l'Inde est là ! Toute la nuit, des trains s'arrêtent et embarquent des centaines de passagers, il y a des policiers qui les font rentrer à coup de bâton pour bien les entasser ! Malgré tout, on a toujours l'impression qu'il y a autant de monde sur le quai, bop, reproduction par génération spontanée... Finalement j'arriverai à prendre mon train qui est déjà plein, avec mon billet waiting list comme d'habitude !
Après les festivités, les vaches vont se regrouper autour du feu de camp ! Je crois bien que j'en ai vu une sortir une guitare !

Commentaires

mamie a dit…
comment as tu pris ces photos?? dans l'eau???
Juste en face des ghats, sur l'autre rive de la rivière !