Au détour d'Udaipur

Je prends le bus de Pushkar jusqu'à Ajmer, une grosse ville que je n'ai pas visité, puis je monte dans un autre bus pour la nuit en direction d'Udaipur. On me réveille plus tard au milieu de la nuit, je dois descendre, je suis à Udaipur ! Je n'avais pas anticipé arrivé si tôt, me voilà perdu dans une rue inconnue avec mon sac à dos à 4h30 du matin. Mais je suis en Inde, everything is possible, il y a toujours quelqu'un pour m'emmener quelque part ! Autre ambiance à Udaipur : la ville est considérée comme une des plus romantiques d'Inde, joliment située au bord du lac Pichola et encadrée par des collines. A côté de cette ambiance idyllique, les rives du lac sont jonchées de détritus, les rues sont sales, bruyantes et embouteillées comme ailleurs en Inde...
 
 
Malgré tout, j'ai bien aimé passé quelques jours à Udaipur. Ici j'ai eu l'occasion de discuter avec de nombreux indiens. C'est toujours un peu le problème, au premier abord avec les indiens, je suis toujours un peu méfiant et il est toujours difficile de distinguer les rabatteurs des autres qui sont réellement sympathiques. Ainsi certains sont réellement curieux de discuter avec moi puis reparte ensuite sans demander leur reste. Ce qui est rigolo aussi, c'est qu'ici j'ai rencontré de nombreux indiens parlant le français, pour une raison qui m'est inconnue, plusieurs connaissent Paris et le quartier indien, un autre avait habité sur l'île de la Réunion. Les enfants sont sympas aussi, ils demandent d'eux même d'être pris en photo et ça les fait rigoler !
 
C'est le maharana Udai Singh II qui qui a fondé la ville à partir de 1568 et c'est aussi lui qui commença la construction du City Palace qui surplombe le lac. Agrandi par ses successeurs, c'est aujourd'hui le plus grand palais du Rajasthan.
Sur le lac, il y aussi deux îles que je n'ai pas visité avec des palais, anciennes résidences royales, aujourd'hui transformés en hôtels de luxe. Une nuit au Taj Lake Palace revient à 150 000 roupies, tandis qu'un autre hôtel affiche des suites à 250 000 roupies. Ma chambre au coeur de la vieille ville coûtait 300 roupies et je me considère bien chanceux en voyant ceux qui n'ont rien pas très loin de là...
J'ai aussi aimé le Jagdish Temple, qui date de 1651, il est dédié à Vishnou. Il y a de très belles sculptures tout le long des parois, des éléphants, des chameaux, des divinités, des scènes de vie quotidienne et même quelques scènes cochonnes ! Vishnou est un dieu très important en Inde, il fait parti de la Trimurti au côté de Brahma et Shiva. Vishnou préserve et gouverne la vie. Vishnou est aussi un dieu qui intervient dans le monde des hommes dans lequel il s'est manifesté sous différents avatars au cours de l'histoire. Il intervient souvent sous la forme d'un animal afin de préserver le monde du chaos. Le plus célèbre avatar de Vishnou est Krishna, lui même vénéré comme un dieu (Krishna est peut être une des divinités les plus répandues, enfin c'est mon expérience personnel, souvent lorsque je vais voir un temple, on me dit souvent, ici c'est Krishna...). Pour certains, le Bouddha ou Jésus serait également des incarnation de Vishnou.
Une autre curiosité d'Udaipur et du Taj Lake Palace est d'avoir été le lieu de tournage d'un James Bond (Octopussy en 1983) et aussi d'un film de Fritz Lang (le tigre du Bengale).

Commentaires

Anonyme a dit…
c' est quoi ces 6 doigts de pieds aux ongles vernis sortant de ces offrandes de fleurs,strange...cath
mamie a dit…
on ne sait toujours pas quel temps il fait???
Mo a dit…
Bonsoir,

Je suis une blogueuse (très sédentaire) qui correspond également par mail avec vos parents. C'est votre père qui m'a donné l'adresse de votre blog .
Pour l'instant, je n'ai regardé que le dernier de vos voyages en Inde et j'en trouve la relation très intéressante. Je reviendrai lire les précédents.
Bonne route!
Mo
mamie a dit…
encore une fille qui t'admire quelle chance tu as!!