Dans la forêt, je suis un hêtre qui ne manque pas de charme...

Lorsque j'ai rencontré le Druide
Je suis un peu en retard dans mes articles, mais entre le travail au labo, les différents partys de Noël et les préparations des festivités de la fin du monde, j’ai quelques excuses.
Il y a quelques semaines donc, nous étions encore dans l’automne, avec les feuilles colorées sur les arbres, qui finissent par tomber. D’ailleurs, en Amérique du nord, les anglophones nomment la saison « Fall ». Et moi, à cette période, j’aime aller dans la forêt. Il y a toujours quelques choses de magique dans la forêt. Un peu comme s’il y avait une frontière entre le territoire colonisé par l’Homme et la nature sauvage, entre un ici et un ailleurs. De nombreuses populations ont imaginés un univers féerique peuplant la forêt, il y a les lutins et les elfes des bois, les korrigans en Bretagne, les Ents de Tolkien. Les arbres sont habités par des esprits en Asie comme en Afrique, ils sont très présents dans les mythologies celtiques ou indiennes. Dans les cosmogonies, l'arbre représente parfois l’axe du monde, comme Yggdrasil dans la mythologie scandinave, ou l'arbre de vie des Mayas. Il est un symbole des rapports qui s'établissent entre le ciel et la terre et met en relation le souterrain, la surface et l’atmosphère. L’arbre symbolise également le temps et la croissance, il évolue au cycle des saisons. Il peut être associé à la mort, mais aussi à la fertilité et la renaissance avec le printemps. Dans les religions abrahamiques, l’arbre porte le fruit de la connaissance du bien et du mal. Le Boddhi est l’arbre sous lequel Bouddha atteignit l'illumination. Dans un mythe Turc, l’Arbre de Vie a un million de feuilles, sur chacune d’elles est inscrit le destin d’un humain. D’autres croyances associent les arbres aux ancêtres et l’on retrouve cette idée dans les arbres généalogiques mais aussi en phylogénétique. Le Tree of Life de Darwin, l’arbre représente l’évolution, l’ancêtre commun se métamorphosant en la biodiversité actuelle.
Il y a quelques mois, lors d’une pérégrination à Paris, je visitais la tour Jean-sans-Peur, édifié au XVe siècle par un noble surnommé Jean-sans-Peur car il avait assassiné son cousin, un prétendant au trône du royaume de France. Parmi les éléments remarquables de cet édifice, il y a des toilettes, les plus anciennes de Paris ! Mais au niveau de la voûte de l’escalier, il y a aussi tout un décor végétal, représentant des arbres emmêlés.

Commentaires