Pignon sur Rue

Ces dernières semaines, j’étais peu actif sur le blog je l’avoue… Le mois de septembre est passé très vite et il a fait très beau. Alors j’étais toujours en sortie les fins de semaine, puis il y a eu les journées du patrimoine, la fête de la science, la nuit blanche à Paris et j’en oublie… J’ai plein de photos, de quoi occuper des articles tout l’hiver ! 
Maintenant, c’est octobre et le temps est plutôt mouillé, mais il y a quelques semaines, j’étais sous le soleil de la Picardie, en Baie de Somme, c’est un peu la plage, c’est un peu le nord aussi, même que les gens «ils parlent comme ça»!
À partir de la gare du nord à Paris, je peux me rendre en train jusqu’à Rue. Oui c’est drôle, même que j’étais le seul à descendre à cette gare, mais je ne pouvais pas faire l'impasse  ! Dans la rue, je croise plein de Ruens et de Ruennes, ils parlent un peu « comme ça », même qu’il y en a un qui m’a fait goûter une brioche alors ça va. Mais à Rue il y a un beffroi sur l’hôtel de ville et il y a aussi une charmante chapelle, c’est un peu une mini cathédrale, la chapelle du Saint Esprit. Les Ruen(ne)s l’ont construit pour protéger une sorte de divinité, un crucifix qui porte bonheur.
Autrefois, Rue était un port de mer, mais maintenant la mer est loin, il faut marcher quelques kilomètres pour la rejoindre. Je débute ainsi ma randonnée dans la réserve naturelle de la baie de Somme. C’est le paradis des oiseaux migrateurs et il y a aussi des Ruen(ne)s qui font du cheval. Je crois qu'ils partent à la conquête de l'ouest...
Dans les prés salés, un Ruen voulait m’emmener voir sa licorne… Mais en fait il n’y avait aucun rapport avec l’animal légendaire, c’est la salicorne, une plante comestible halophile.
Enfin j’arrive à le Crotoy, un autre village, réellement au bord de la mer celui-là. Il y a la plage, des Crotellois(es) peut être mélangés avec quelques Ruen(ne)s, mais je l’avoue j’avais parfois du mal à les différencier.
Une Crotelloise accompagnée d'un Ruen

Commentaires