La vita è bella a Firenze

Me voilà dans la capitale toscane, toujours au soleil de l’Italie. Florence serait l’une des plus riches villes d’art du monde. C’est probablement vrai tant que musées et galeries, églises et cathédrales, palais somptueux et places magnifiques, sculpture et peinture magistrale se rencontrent à chaque coin de rue. Ville d’art par excellence, Florence me fait penser à Michel-Ange, Botticelli, Donatello, Dante, Machiavel, ville de science, c’est aussi Galilée et Leonardo da Vinci. J’établi mon camps de base à l’auberge de jeunesse, la Villa Camerata, à la bordure de la ville, avec un grand parc, des vergers d’oliviers, c’est le début de la campagne. Je rencontre une Allemande sympa et je me prépare à visiter la ville.
C’est en en -59 avant notre ère que Florence a été fondée mais c’est seulement à partir du XIIe siècle que débute son essor économique et artistique. Son histoire médiévale est riche et mouvementée, avec des oppositions entre différents partis et clans, des conflits et compétitions avec les villes voisines, le rôle des seigneurs et des marchands, la peste noire qui fait disparaître la moitié de sa population en 1348, puis l’arrivé au pouvoir des Médicis à partir de 1434, lors du Quattrocento, où les arts vont évoluer. C’est le début de la renaissance ! Les traces de cette longue histoire sont partout.
Le patrimoine architectural et culturel est immense. Sur la Piazza del Duomo, au cœur de la ville, on trouve le Baptistère, le Duomo qui est la cathédrale et le Campanile. Les intérieurs de ces monuments sont remplis d’œuvre d’art, tout est grandiose, peinture, sculpture, bas-relief, mosaïque, j’adore ! La coupole est majestueuse, le sol est en marbre, un véritable « poème de pierre ». Je monte au sommet du campanile pour apprécier la vue sur la ville. Je poursuis mon chemin mais ne ferais pas l’inventaire de toutes les autres églises et basiliques que j’ai visité.
Au sommet du Campanile
Intérieur du Battistero di San Giovanni
 
Un peu partout dans la ville, je découvre un grand nombre de palais, construits au moyen-âge ou à la Renaissance : le Palazzo Vecchio reste aujourd’hui encore l’hôtel de ville, le Palazzo Pitti, le Palazzo Bargello, le Palazzo Bartolini… Ils abritent très souvent des musées que je n’ai pas pris le temps de visiter. La Piazza della Signoria est un peu une place centrale de Florence, depuis le moyen-âge elle est le témoin des festivités populaires, des rassemblements et des révolutions.
Je continue à flâner dans la ville et je peux m’offrir une glace, il y en a partout ! J’arrive au Ponte Vecchio, qui traverse l’Arno. C’est un peu un des symboles de la ville. Sa particularité fait sa popularité : c’est un pont habité, l’un des derniers qui subsistent en Europe. Ils sont en effet moins nombreux que les ponts couverts au Québec ! Il est possible d’en voir encore un autre en Allemagne et un en Bulgarie. En France, il faut aller en Bretagne à Landerneau pour contempler celui qui reste.
L'Arno et le Ponte Vecchio
Enfin, c’est en sortant de la ville pour me rendre sur l’esplanade Michelangelo ou je peux apprécier le panorama sur Florence, rechercher tous les édifices que j’ai visité et retrouver mon auberge. Elle est bien loin, à l’autre bout de la ville !
A presto !

Commentaires