C'est pas la mienne c'est la Sienne

A partir de Florence, je pouvais facilement prendre le train ou l’autobus pour rayonner dans les cités campagnes alentours. Quand je suis arrivé à Sienne, j’étais surpris de me retrouver face à plusieurs statues de louve allaitant deux enfants, Remus et Romulus. Selon la légende, Sienne aurait été fondé par Senius et Acius qui étaient les fils de Remus. Sienne est une ville très ancienne, tout comme Florence, elle existait au temps des Étrusques avant de devenir une colonie romaine. Puis Sienne se développe au Moyen-âge, grâce à ses activités bancaires et textiles, pour devenir l’une des villes les plus importantes de l’Europe médiévale. Devenue cité libre et indépendante au XIIe siècle, elle fut la rivale de Florence. Des problèmes économiques et la peste de 1348 marquera la fin de sa grandeur à la faveur de Florence. Mais son déclin est en partie responsable de l’aspect médiéval qu’à aujourd’hui conservé la ville.
 
Le point clef de la ville est la piazza del Campo, une grande place en forme incurvée, en pente, telle un amphithéâtre. Datant du XIIIe siècle elle est divisée en 9 secteurs invoquant le Conseil des Neuf qui présidait les destinées de la ville. Tout autour, il y a des palais, celui attirant le regard est le Palazzo Pubblico avec la Torre del Mangia qui domine il Campo. Sa construction débute également à la fin du XIIIe siècle, il abrite aujourd’hui les bureaux de l’administration municipale et le museo civico. 
De temps en temps, j’aime bien demander à quelqu’un de me prendre en photo devant un monument célèbre. Alors ça peut avoir un côté un peu narcissique, ou ridicule, et le plus souvent, c’est un peu raté, mais ce qui est sûr, c’est que j’ai ainsi l’air du touriste typique ! Mais cette fois, soit le photographe n’avait pas compris le concept de se prendre en photo devant un monument, soit il s’est moqué de moi… Mais là je suis vraiment ridicule ! Derrière moi, c’est le Palazzo Publico !
L’autre point fort de la ville, c’est encore la cathédrale, construite au XIIIe siècle, qui serait l’une des plus belles d’Italie. Certes sa coupole est moins impressionnante que celle de Florence, mais sa façade, son clocher aux bandes de marbre alternées, la richesse de sa décoration intérieure, les peintures, les retables, les statues de Michel-Ange sont de toutes beautés. J’ai beaucoup aimé le sol aussi, des mosaïques en marbre, il y a 56 panneaux différents, représentant des scènes religieuses ou profanes. Il y a aussi une bibliothèque, la Libreria Piccolomini, au mur de laquelle il y a des fresques de Pinturicchio qui sont remarquables et très colorées. Il y a une autre grande église intéressante, c’est la basilique di San Domenico, construite en brique, un peu perché sur un rocher.
Bien sûr, lors de mes voyages j’aime bien goûter la spécialité gastronomique locale. Bon les glaces et les pizzas j’en ai mangé souvent ainsi que de bons fruits frais, sucrés et juteux, toujours agréable sous cette chaleur ! Mais à Sienne, j’ai aussi essayé le panforte, c’est un gâteau traditionnel, constitué principalement de fruits confits, d'épices et d'amandes, et c’est pas mal sucré aussi.
Mais allez donc voir ici pour avoir de belles photos de l'Italie en meilleure qualité. Ciao !

Commentaires