Catch me if you can

Où suis-je ? Une petite visite d’un territoire de la France en ces moments d’élection. Quelque part en Normandie. Je ne suis dans une petite crique secrète des côtes de Bretagne, mais bien dans un des endroits les plus touristiques de la France ! Étretat, c’est un peu le rocher percé des Français ! Il est agréable de se balader sur les plages de galets. Je peux apprécier la verticalité des falaises qui contraste avec l’horizontale de la mer, et la délicatesse de ces arches érodées par la Mer ! Si cela donne le vertige à certain, cela présente pour moi une autre sorte de vertige en pensant au temps. Avons-nous conscience du temps long ? C’est l’érosion qui a façonné ces paysages sur des échelles de temps longs. Mais c’est sur des échelles de temps plus longs encore que des sédiments marins, du phytoplancton, se sont accumulés en ces lieux. Ces micro-organismes, que l’on surnomme les coccolithes, étaient protégés par une plaque constituée de carbonate de calcium. C’est donc l’accumulation de ces coquilles microscopiques, il y a 80 à 70 millions d’années, qui a formé ces dépôts, ces couches successives, qui forment la craie caractéristique des côtes du nord de la France. Le monde tel qu’on l’observe aujourd’hui est issu d’une longue histoire, une métamorphose, il est toujours en perpétuel changement. La falaise d’Aval avec l’arche et l’aiguille, la Manneporte, la falaise d’Amont avec la porte d’Amont. Si le site d’Étretat est très populaire et ainsi très achalandé, il suffit de marcher sur les sentiers au bord des falaises qui surplombent la Manche, pendant quelques kilomètres, pour retrouver le calme et la sérénité. Étretat est un site naturel, mais c’est également un village agréable avec des vieilles maisons et des halles en bois qui abritent des artisans et des boutiques de souvenirs.
Lors de ce weekend ensoleillé (je l’avoue, c’était il y a quelques semaines déjà car la fin de semaine dernière le temps n’était pas terrible) j’ai également visité Honfleur. Avec ces rues pavées, ces maisons à colombage, ces petites boutiques, ces artistes peintres dans la rue et son vieux port pittoresque, Honfleur est une petite ville charmante et agréable. Elle a tout pour plaire ! C’est aussi le moment de faire ces provisions de Cidre, de Calvados et de Camembert ! Honfleur existait déjà au XIIe siècle, c’était un port de transit vers l’Angleterre puis un port stratégique lors de la guerre de cent ans. Bien plus tard, c’était un des premiers ports vers les Amériques et le Canada ! C’est d’ici que partira Samuel de Champlain pour ces voyages dont l'un aboutira à la fondation de la ville de Québec en 1608.
Après ces digressions historiques et transatlantiques, revenons à l’actualité. Si vous souhaitez un partage équitable des richesses, reprendre le pouvoir aux banques et aux marchés financiers, une économie écologique aux services de tou-te-s et des territoires, une société solidaire qui privilégie l’humain d’abord… Alors n’oubliez pas d’aller voter et ne lâchez rien !

Commentaires

mamounette a dit…
une pincée de science, une cuillère d'histoire et pour finir une bonne dose de politique,je te reconnais bien là...
Malgré un vote massif, les résultats me laissent pantoise...Comme tu dis, ne lâchons rien !