สวัสดีครับ !!

Lorsque nous allons à l’étranger, c’est toujours sympa d’apprendre quelques rudiments de la langue ou quelques expressions de base. Je crains que mon thaï ne se limite à dire bonjour et merci. Par exemple, je dirai สวัสดีครับ (sà-wàt-di kràp) pour dire bonjour, parce que je suis un garçon, alors qu’une fille me répondra sà-wàt-di kâ (สวัสดีค่ะ).
Par exemple, je pouvais dire bonjour en prenant le bus. Les étrangers utilisent peu les lignes de bus public à Bangkok, surtout s’ils ne connaissent rien de la géographie de Bangkok et si comme moi ils ne savent pas dire autre chose que bonjour au conducteur. Il fallait toutefois que je prenne le bus pour retrouver Parny qui voulait bien m’héberger de nouveau pour mes derniers jours à Bangkok. Ce n’est pas si simple ! Déjà, il est très difficile de repérer l’arrêt. Il n’y a pas vraiment d’arrêt défini, enfin en réalité il y en a, mais ils ne sont pas indiqués. Le mieux c’est d’aller là où des gens attendent. Il existe des bus à air conditionné et des bus non climatisé (il fait chaud). Mais en fait, je prenais le premier venu. Il y a plein de lignes, un vaste réseau, mais pas d’horaire. Parfois il faut attendre longtemps à cause des bouchons. Dans chaque bus il y a un préposé, souvent une dame mais pas toujours, qui vient vers vous vous faire payer le ticket. C’est à cette personne que je peux demander des informations pour savoir ou descendre, mais elles ne parlent jamais anglais. Le mieux est de lui montrer le nom de la rue en alphabet thaï. Le plus souvent, elle pense à vous signaler où il faut descendre, mais cela m’est arrivé une fois qu’elle oublie, et là j’étais vraiment perdu dans la banlieue de Bangkok !! J’ai du repartir dans l’autre sens. C’est une vraie aventure de prendre le bus, une réelle expérience thaïe. Les bus sont souvent un peu antiques, la boîte de vitesse fait un bruit caractéristique, il faut parfois monter ou descendre un peu marche si jamais le chauffeur n’a pas envie de s’arrêter tout à fait. C’est tout de même un moyen de transport efficace et économique, il faut compter entre 7 et 20 baths selon la distance (C'est-à-dire de 20 à 50 centimes pour les européens). Aussi on peut en profiter pour regarder les gens, les dames qui reviennent du marché ou les étudiants qui vont à l’école. Ils sont en uniformes, c’est vrai pour les lycéens, mais plus surprenant, également pour les étudiants à l’université. Pour les étudiantes, il s’agit d’un chemisier blanc avec une jupe noire plutôt courte !
Ici c'est les horaires de départ des trains à la gare de Hua Lamphong
Pour rester encore dans l’ambiance de la Thaïlande, je vous laisse avec une petite chanson à l’eau de rose, je crois qu’elles sont populaires ! D’ici mon prochain message, je vais aller méditer sur l’impermanence du monde… A bientôt.

Commentaires