Quand j’étais en classe de sixième, je me souviens que l’histoire des Carolingiens et de Charlemagne était au programme. Et dans cette histoire, une ville revenait souvent : c’est Aix-la-Chapelle. Moi je trouvais ça étrange que Aix-la-Chapelle soit en Allemagne, d’une part, ça ne sonne pas très germanophone, et d’autre part, qu’allait faire Charlemagne là-bas ? Par ailleurs, dans ce livre d’histoire, il y avait aussi une photo d’un reliquaire de l’Abbaye de Novalaise en Italie et je trouvais ça étrange (pour info l’auteur de cet article était scolarisé au Collège de Novalaise en Savoie !). Et à l’époque il n’y avait pas de wikipedia et google earth pour vérifier ces informations, il y avait juste notre imagination. Mais un autre moyen d’examiner ces curiosités, c’est d’aller se rendre sur place. Donc à partir de Cologne, il est facile de se rendre à Aix-la-Chapelle en prenant le train. La compagnie ferroviaire allemande correspondant à la SNCF est la DB ou Deutsche Bahn avec un logo rouge, et des trains rouges un peu. J’aime bien prendre le train aussi ! Trêve de digression, me voici à Aix-la-Chapelle ou Aachen en allemand. La ville se situe aujourd’hui à 5 km de la jonction des frontières de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique. Son histoire est le reflet de l’histoire européenne. Le site était occupé depuis le néolithique, des sources d’eau chaude intéressaient les Celtes et les Romains qui fondirent la ville. Le roi franc Pépin le Bref y bâtit plus tard un château. Son fils Charlemagne apprécia l'endroit et en fit son lieu de résidence et la capitale de son empire, construisant un palais dont la magnifique chapelle allait devenir la cathédrale. En effet, grâce à une expansion politique agressive, aujourd’hui controversée, Charlemagne réussit à bâtir un grand empire. Il fut aussi à l’origine de plusieurs réformes en matière politique, économique, juridique et culturelle. Il est à l’origine de la « renaissance carolingienne » suite à la dynastie mérovingienne qui n’était pas terrible parait-il. Le couronnement en tant qu’empereur par le Pape Léon III à Rome en l’an 800 fonda l’empire médiéval. A la fois impitoyable et éclairé, Charlemagne possède aujourd’hui encore une notoriété importante. Après sa mort, son empire fut divisé en trois parties par le traité de Verdun en 843 (oui déjà !) : la Francie occidentale (qui deviendra la France), la Lotharingie (appelée à disparaître) et la Francie orientale (ancêtre de l’Allemagne).
Alors bien sûr j’ai visité la fameuse cathédrale d’Aix-la-Chapelle, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle constitué de plusieurs parties, sa construction s’étalant sur 1200 ans ! L'octogone de la chapelle palatine de Charlemagne, d’architecture carolingienne, est la partie la plus ancienne, elle est ce qui reste de l’ancien Palais ou habitait Charlemagne. L’intérieur est saisissant, avec des arcades sur plusieurs étages, des dorures et peintures, le tout entre le style antique et byzantin. À partir de 1165, après la canonisation de Charlemagne, les pèlerins affluèrent en si grand nombre qu’il fallut ajouter à l’église un chœur gothique inspiré de la Sainte Chapelle de Paris. La cathédrale renferme d’autres trésors, comme le trône sur lequel montèrent plus de 30 souverains du Saint Empire Romain Germanique, des objets précieux comme la croix de Lothaire et le buste reliquaire de Charlemagne, en or et pierre précieuse. Ce buste est d’ailleurs postérieur à Charlemagne, mais toutes les représentations ultérieures de Charlemagne se sont inspirées de ce modèle idéalisé.
Parmis les autres édifices prestigieux d’Aix-la-Chapelle, il y a l’hôtel de ville (Rathaus) qui domine la Marktplatz (place du marché), bâti en 1350 sur des fondations de l’ancien palais carolingien. Il servait de Mairie et de salle des fêtes pour le banquet suivant le couronnement des rois allemands. De style gothique à l’origine, sa façade se transforma en style baroque à partir de 1727 pour redevenir gothique à partir de 1840. J’ai visité les nombreuses pièces à l’intérieur, la salle des couronnements est grande et chouette, et bien sûr, il y a une statue de Charlemagne ! J’ai aussi visité la Haus Löwenstein (le Musée Couven), il y a vraiment plein de truc à voir à Aix, mais le mieux c’est aussi de se promener dans la vieille ville. Il y plusieurs fontaines, j’ai aimé la Puppenbrunnen avec des personnages articulés. Ce n’était pas encore l’époque des marchés de noël, mais les cabanes en bois commençaient à être installées. Et il y avait toutefois de bonnes choses à manger dans les vitrines des boulangeries et magasins de spécialité !
Et hop, plein de photos d'Allemagne pour les curieux ! Tschüss !
Commentaires