Carnaval à l’eau de Cologne

Au labo,  je discute parfois avec un américain à propos des congés payés et des jours fériés en France. Il trouve ça étonnant et il a un peu de scrupule à prendre des vacances, mais je crois qu’il aime bien dans le fond ! Bref, j’ai profité du « long week-end » du 11 novembre pour aller faire une excursion en Allemagne. Vendredi soir je me retrouve donc à la gare routière internationale de Paris Gallieni, je monte dans l’autobus en direction de la Rhénanie-du-Nord – Westphalie. J’arrive à Cologne, ou Köln en allemand vers 5h30 le lendemain matin. Il fait encore nuit, le bus nous dépose juste devant la gare et la cathédrale, la Kölner Dom pour ceux qui parle l’allemand. La ville s’éveille et moi aussi. Fondée par les romains, la ville a été prospère jusqu’à la seconde guerre mondiale au cours de laquelle elle a été presqu’entièrement détruite. Il reste toutefois la cathédrale gothique qui domine la ville. Avec ses deux flèches visibles de loin qui s’élancent à 157 mètres c’est la plus haute église du monde après la Cathédrale d'Ulm, avec ses 407 000 m3, c’est le double de la cathédrale d’Amiens qui était déjà imposante ! Elle a été entamée au Moyen-Âge le chantier débutant au XIIIe siècle, sa construction s’achève seulement en 1880. A l’intérieur, les proportions sont impressionnantes, il y a des retables, des vitraux et j’ai beaucoup aimé le sol en mosaïque. Des visiteurs affluent des quatre coins du monde pour visiter cette cathédrale. D’ailleurs ce jour là j’y ai rencontré Superman accompagné de la fée clochette. A proximité, il y a aussi le Hohenzollernbrücke, c'est un pont, pour les trains et les piétons, qui traverse le Rhin. La tradition veut que les couples accrochent ici un cadenas avec leurs noms. Parfois, on y rencontre même des Schtroumpfs !
Bon il est encore tôt, je peux prendre mon temps avant de visiter la ville, je m’installe pour prendre un café et une brioche en forme de bonhomme avec une pipe. Il y en avait plein dans toutes les boulangeries, c’est la saison où ils se reproduisent parait-il. Ils peuvent avoir différents noms, comme Weckmann ou Klausenmann ou même Stutenmännchen. Nous l’appellerons entre nous bonhomme-brioche afin de simplifier. J’étais content avec mon bonhomme brioche au petit déjeuner. Ensuite j’ai voulu m’attaquer à sa pipe mais je me suis aperçu qu’elle n’était pas comestible, alors j’avais l’air un peu bête !
À partir de sept heures le monde commence à arriver et la ville s’anime déjà. Je reste dans le quartier de la gare et il y a de plus en plus de monde. Tous sont déguisés. C’est incroyable, à croire que toute l’Allemagne se donne rendez-vous ici pour profiter de quelque chose d’extraordinaire. En effet, nous somme face à quelque chose d’étonnant, les chiffres 11/11/11 vont s’aligner. À 11h11, va-t-il se passer quelque chose ? «Quelque chose doit se produire», affirment les numérologues et autres ésotéristes ! Une nouvelle prédiction de fin du monde ? En réalité, cet alignement de chiffre passera inaperçu pour la plupart des gens, et d’ailleurs bon nombre d’habitants de cette planète utilisent un autre système de calendrier. Mais tout de même, vous-rappelez-vous où vous étiez le 11 novembre 2011 à 11h11? Moi j’étais là, au milieu de tous ces drôles d'individus déguisés. C’est la tradition à Cologne, et pas seulement pour cette année, le 11 novembre à 11h11 démarre officiellement le carnaval. Alors tout le monde sort dans la rue ce jour là, et déjà tôt le matin, avec de la bière, le concept étant d’arriver bourré à 11h11 pour fêter ça ! Hihi, au Carnaval de Cologne, on ne boit pas que de l'eau ! Moi la bière à sept heure du mat, j’en avais pas trop envie, mais j'ai toutefois pris une saucisse (une wurst en allemand) et j’étais content d’être au milieu de toute cette animation. Et tout ça, c’est seulement pour marquer le coup, car le vrai carnaval, les véritables réjouissances auront lieu en février ! Bon j’irai peut être faire un tour par là bas à cette période là ! C’est tout pour aujourd’hui, il y aura une autre ville allemande au prochain numéro.
Tschüs !

Commentaires