Fin de semaine à Rouen

Parfois on n’a pas besoin de faire 3000 km pour découvrir de belles places. Ce début d’automne était beau et chaud en France et je me suis rendue en Normandie dans la ville de Rouen en Vallée de Seine. J’ai trouvé cette ville agréable avec des rues pavées, des quartiers piétonniers où il est bon de flâner. Rouen bénéficie de plus d’un patrimoine exceptionnel. Alors que certaines villes ont seulement gardé leur cœur médiéval, j’avais l’impression qu’à Rouen, la ville entière est médiévale, malgré les bombardements des ponts sur la Seine lors de la deuxième guerre d’ailleurs. J’ai adoré toutes les façades pittoresques des maisons à pans de bois.
Parmi les sites intéressants, le Gros-Horloge est le symbole de la ville. Cet ensemble architectural est constitué d’un beffroi gothique et d’une arcade et d’un cadran Renaissance. C’est une horloge astronomique avec un mécanisme du XIVe siècle et un cadran du XVIe siècle. Le mécanisme d'horlogerie est l'un des plus anciens de France et même d’Europe, il a été fabriqué en 1389. Il a de plus fonctionné jusqu’en 1928 ! Deux mythes contradictoires se racontent en ville. L’un dit que cette horloge était toujours à l’heure tandis que l’autre affirme qu’elle ne l’était jamais ! L’horloge abrite aujourd’hui un musée que j’ai visité et dont l’exposition est consacrée au temps. J’ai aussi pu me mettre dans la peau des horlogers qui habitaient ces lieux à la Renaissance.
La Place du Vieux Marché, entouré de maisons à colombage a été le lieu ou Jeanne d’Arc fut brûlée vive en 1431. Au centre de la place se trouve les halles du marché, mais aussi une église moderne, Sainte-Jeanne d’Arc, construite en 1979 mais avec des vitraux provenant de l’ancienne Église Saint-Vincent. Mais pour le coup, je trouve que ce bâtiment moderne s’intègre assez bien dans son environnement médiéval. C’est dans un autre quartier que l’on peut trouver la Tour Jeanne d’Arc qui est en fait le donjon du château de Rouen construit en 1204 par Philippe Auguste. C’est d’ailleurs dans ce château que Jeanne fut emprisonnée et que se déroula son procès.
Au cœur de la ville historique, la Cathédrale Notre-Dame, construite à partir du XIIe siècle sur les fondations d’une basilique du IVe siècle et depuis en perpétuelle évolution. Nous pouvons par exemple observer l’asymétrie des tours. Le chœur de la cathédrale abrite les tombeaux des ducs de Normandie mais aussi le cœur de Richard Cœur de Lion.
La Parlement de Normandie ou Palais de Justice de Rouen est en fait le plus important édifice gothique civil de France, entre la fin du XVe siècle et le XVIe siècle. La façade me rappelle la Belgique !
Ville d’Art et d’Histoire, Rouen concentre de nombreux autres monuments historiques et des musées dont je ne ferai pas l’inventaire. Il vous faudra y aller pour visiter ! Haut lieu de l’impressionnisme, Rouen et les bords de Seine normands seront une source d’inspiration fructueuse pour Monet, Renoir ou Sisley. Il faudrait que j’aille réviser tout ça au Musée d’Orsay dans les prochaines semaines !
La visite de Rouen est maintenant terminée, alors j'espère qu'elle vous a plu ! Il y aura peut être une autre ville la semaine prochaine ! C’est ici que sont les photos que j’ai prises en déambulant dans la ville.

Commentaires