A partir d’Amsterdam, il est facile de rejoindre Bruxelles par le train, s’il vous plait. Au carrefour de l’Europe, la Belgique rencontre des cultures germaniques et romanes et comprend différentes communautés linguistiques. Les trois langues officielles sont le néerlandais, le français et l’allemand. La région Wallonne est majoritairement francophone, mais on y trouve aussi des allemands et quelques néerlandophones. La plupart des néerlandophones sont dans la région Flamande ou se trouve Bruxelles. Mais à Bruxelles, la majorité des habitants sont francophones ! Ville multiculturelle, tirant parti des influences étrangères et des flux migratoires, Bruxelles est étonnante même pour un Français qui l’imagine au départ comme peu exotique. Certes, cette diversité a entrainé des conflits politiques qui ont engendré un système de gouvernance complexe. Mais étonnamment, l’absence de gouvernement actuel réussit à la Belgique sur le plan économique en tout cas ! Sur le plan culturel, la Belgique a aussi fait naître des artistes étonnants. Avec la peinture Flamande de la Renaissance, puis l’Art Baroque, la Belgique fut ensuite la nation de peintres romantiques, expressionnistes et surréalistes. Après Jacques Brel, aujourd’hui, on rencontre des écrivains et comédiens célèbres, et puis il y a les blagues belges aussi ! Mais c’est évidemment la Bande Dessinée Belge s'est fait connaître internationalement avec Hergé et les aventures de Tintin, Edgar P. Jacobs (Blake & Mortimer), Peyo (Les Schtroumpfs) ou André Franquin (Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio), Morris (Lucky Luke), Philippe Geluck (Le Chat), Largo Winch et Boule et Bill. À Bruxelles, il y a le musée de la bande dessinée, mais le jour où je voulais y aller, il était fermé !
Au cœur de Bruxelles se trouve la Grand-Place ou Grote Mark (grand marché) pour les flamands, la « plus belle place » disait Victor Hugo, aujourd’hui classé par l’Unesco. L’Hôtel de ville est l’édifice phare de Bruxelles et plutôt grandiose avec sa flèche et ses dizaines de statues captivant les habitants et voyageurs de passage. En face, la Maison du Roi (mais aucun roi n’y résida) présente également une façade richement décoré. Elle abrite aujourd’hui le musée de la Ville de Bruxelles. Tout autour, les Maisons de Corporations entourent la Grand Place aux façades caractéristiques. Il faut y aller la journée, puis la nuit pour apprécier différemment la place. Tout le Québec se promenait sur cette place au mois d’août ! Sans rire, j’ai entendu plusieurs fois, et à des jours différents des passants émerveillés s’exclamer « Ostie que c’est beau ! » Autour de la place, il reste quelques ruelles médiévales au nom évocateur, Rues au Beurre, des Harengs, du Marché-aux-Herbes, des Bouchers ou la Rue des Brasseurs ! Parmi la gastronomie Belge, il y a bien sûr les fameuses Moules-Frites, le Chocolat et évidemment la Bière s’il vous plait ! La Belgique compte plus de 400 bières différentes, commercialisées sous plus de 800 noms, une fois ! Parmi les bières d’abbayes, les trappistes, les rouges, les blanches, les fortes qui côtoient d’innombrables bières locales, il faut faire son choix !
La mascotte bruxelloise est un petit bonhomme se soulageant d’une envie pressante sculpté en 1619. C’est le Manneken Pis. Afin de l’honorer, on lui confectionne parfois un vêtement, mais complètement impudique il nous a toutefois reçu totalement nue lorsque nous sommes allés le voir ! Parmi les autres attractions que nous avons découverts lors de nos déambulation à Bruxelles, je peux citer le Mont des Arts avec la Bibliothèque royale, le Palais des Congrès, les Musées Royaux des Beaux Arts, le Musée des Instruments de Musique, le Palais des Beaux-Arts. Un peu plus loin, c’est la Place Royale et le Palais Royal (la visite est gratuite). Les fins de semaines, un marché des brocanteurs et antiquaires animent la Place du Grand Sablon qui devient un quartier chic tandis que le quartier des Marolles conserve une atmosphère populaire et conviviale. J’ai aussi aimé visiter l’intérieur de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, construite entre les 13e et 16e siècles, richement décoré et présentant des vitraux remarquables. Nous logions plus au nord, à l’auberge de jeunesse Van Gogh. J'y ai rencontré un Argentin, puis une Sud-Coréenne à la découverte de toute l'Europe. Et aussi de nombreux Italiens et Québécois en visite ! Voilà pour la visite de Bruxelles. J’y retournerai, il y a en effet de nombreux musées que je n’ai point visité, comme le quartier européen. Dans ce mélange culturel et architectural, Bruxelles est en effet la capitale de l'Union européenne, siège du Conseil, de la Commission et du Parlement. Plus loin, il y a l’atomium, cette construction étrange que j’irais voir une prochaine fois. En bref, oui Bruxelles est intéressante à visiter même pour un Français, une fois !
Commentaires