Détour en Savoie

De temps à autre, c’est avec plaisir que l’on retourne retrouver ses racines dans la plus belle région de la France ! Enfin ce n’était il y a pas si longtemps, c’est en 1860 que la Savoie est annexée à la France par le traité de Turin. Son nom vient du territoire de la Sapaudie qui signifierait pays des sapins. Mais ce n’est pas le Canada ! Je pourrai également comparer la Savoie avec les Rocheuses Canadienne. Si je suis chauvin, je dirai que la beauté de nos montagnes savoyardes reste inégalable, mais ce ne sont toutefois pas les mêmes Montagnes, elles ont une histoire géologique différente et les deux sont belles ! Si vous regardez une carte de la Savoie, vous pouvez voir apparaître sous vos yeux ébahies la silhouette d’une poule. Ce sont les rivières de l’Arc et de l’Isère, formant respectivement les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise qui donne l’apparence de la « poule de Savoie ». Je suis à l’extrémité est de cette poule où elle nous a pondu le magnifique petit village de Bonneval-Sur-Arc en Haute Maurienne. Le village est situé dans le Parc National de la Vanoise, à une altitude de 1850 mètre, il est classé parmi les plus beaux villages de France. Son architecture traditionnelle a été préservée ce qui lui donne un caractère authentique avec ses très chalets en pierre et en bois. A quelques kilomètres de là, le hameau de l’Écot, à 2000 mètres d’altitude, est lui aussi magnifique est encore plus « sauvage », préservé par son accès plus difficile. Aujourd’hui, le village vit grâce à l’agriculture de montagne et au tourisme. On peut notamment rencontrer des moutons et des chèvres dans les alpages alentours. Il est interdit de camper dans la région, mais je peux installer mon bivouac dans le village d’à côté, à Bessans.
A partir de Bonneval, je suis monté jusqu’au refuge du Carro, à 2759 mètres d’altitude, en passant par le sentier des Balcons du Carro. Le sentier offre un superbe panorama sur les chaînes de montagne et glacier de la Haute Maurienne comme l’Albaron qui culmine à 3637 mètres, la Ciamarella, le Lévanna à 3619 m. Je marche par moment dans de vastes étendues herbeuses ou je croise quelques moutons et de nombreuses marmottes qui batifolent dans les sens ! De nombreuses fleurs de Montagne multicolore jalonnent tous le parcours. Des cairns, des cascades et des petits lacs ponctuent joliment le paysage avec délicatesse. En bref, un très bel endroit, au calme, pour se retrouver en communion avec la Nature. Le refuge est niché entre deux lacs d’altitude : le Lac Noir et le Lac Blanc (toujours !). A partir du refuge, il est possible de monter au Col du Carro, sur un sentier plus délicat à travers les rochers et les éboulis. L’Italie est toute proche, d’ailleurs un petit groupe d’italiens passent également la nuit au refuge. Le lendemain, je redescends par un autre chemin pour rejoindre Bonneval via les sources de l’Arc et l’Écot. Le sentier descend tranquillement dans les alpages et je passe sur un petit pont de pierre à proximité de la cascade du Montet qui est magnifique ! L'ensemble augmente encore la quiétude des lieux. Je retournerai enfin à Bessans pour installer mon bivouac pour une nuit bien méritée !

Commentaires