Добрый день !

Comme je travaille, je ne peux pas faire de récit de voyage dans des contrés exotiques mais je peux par exemple voyager par procuration en cliquant sur les blogs de la liste sur le côté droit de l’écran. L’autre moyen, c’est d’héberger des étrangers à la maison. Ainsi, lors de ces trois derniers jours, j’ai accueillie deux filles de Russie par l’intermédiaire du réseau couchsurfing. Toutes les deux étudiantes à Moscou, l’une est originaire de Bouriatie et l’autre du Turkménistan ce qui souligne la grandeur de la Russie avec un territoire qui s’étend sur plus de 9000 km ! Un pays à traverser pour rejoindre l’Alaska par l’autre côté ! Je les ai accompagné à Paris et à Versailles et j’ai aussi pu pratiquer mon anglais en tentant de raconter l’histoire de France ! Le château de Versailles actuel a été construit sous Louis XIV afin de glorifier la monarchie. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente de 1682 à 1789, avant que le peuple n’en décide autrement ! Bien sûr, nous nous sommes également baladés dans le parc afin de parcourir les différents jardins, bassins et extensions ou dépendances du château qui le jalonnent. Parmi ces palais, le grand Trianon est contemporain de Louis XIV tandis que le petit Trianon a été construit sous Louis XV, à l’origine destiné à sa favorite Madame de Pompadour puis plus tard pour sa nouvelle favorite Madame du Barry. A proximité du Petit Trianon, le Hameau de la Reine est ma partie préférée des Jardins de Versailles. Ce lieu champêtre et rustique fut commandé par Marie Antoinette comme un îlot de tranquillité loin des potins de la cours de Versailles. Pour ma part, je vous fais donc partager quelques photos de cette belle journée en bonne compagnie. La semaine prochaine, je reçois une Américaine !

Commentaires

Dans les années 60, c'était la guerre froide, à deux pas d'une guerre nucléaire avec l'affaire des fusées russes à Cuba...
Avec le couchsurfing c'est plutôt l'inverse, le rapprochement des peuples. Vent d'est cette fois-ci vent d'ouest la semaine prochaine...
Blowin' the wind !