Vers l'Ouest

« Pour moi, l’Ouest, le vrai, avait commencé au-delà du Kansas, au-delà du grand plat, lorsque j’avais vu apparaître les premières pentes annonçant les Rocheuses après l’interminable traversée de La Prairie, un océan d’herbes jaunes et vertes et parfois ocres. »
- Les Voilà... Les Rocheuses.
Voici l’introduction d’un livre de Philippe Labro, « Un été dans l’Ouest » que j’ai reçu récemment dans ma boîte aux lettres. Une histoire de voyage, une histoire de découverte, une histoire de liberté, un parcours initiatique. En ce qui me concerne, c’était après avoir traversé la Saskatchewan que j’ai pu contempler les premiers sommets des Rocheuses, à l’ouest de l’Alberta. Il y a un an, moi aussi j’étais dans l’Ouest, libre dans les grands espaces et disponible à la rencontre. Ma photo provient de ce voyage, en Alberta, à la transition entre les Plaines et les Rocheuses. Dans le même état d’esprit, j’ai aussi terminé « Sur la route », « On the road » de Jack Kerouac. Ce roman, presque autobiographique, raconte les multiples traversées des Etats-Unis de Jack Kerouac dans les années 1950. Ce livre n’a pas d’autre intérêt. Il raconte les voyages et les rencontres. Il raconte que l’on peut faire des choses qui ne servent à rien… Juste pour les vivres. Jack Kerouac est considéré comme un des plus grands auteurs américains du XXe siècle. Bien qu’il soit né au Massachussetts, saviez-vous que Kerouac avait une famille d’origine canadienne-française, et ainsi il maîtrisait le Français. Pour vous en convaincre, voici une entrevue de Kerouac… en Français.

Commentaires

C'est un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé...
heureux de te l'avoir fait aimé à ton tour.