La montagne, ça vous gagne

Le mois de juin est une période agréable pour une escapade en montagne. Me voici en Haute-Savoie, dans la vallée de Chamonix. Très touristique, il est toutefois plaisant d’aller voir la célèbre Mer de Glace. Accessible par un sentier à pied, il est aussi possible de s’y rendre par l’intermédiaire d’un petit train qui monte, qui monte grâce à un chemin de fer à crémaillère. Inaugurée en 1909, la ligne relie Chamonix à 1042 mètres d’altitude au point de vue de Montevers à 1913 mètres. Une fois sur place, il faut redescendre un peu pour s’approcher du glacier et visiter la grotte, creusée chaque année sous la glace. Ensuite, on peut remonter plus en altitude, afin d’avoir différents points de vue sur le glacier et entreprendre la randonnée par le sentier Grand Balcon Nord pour rejoindre le refuge du Plan de l’Aiguille à 2233 m d’altitude ou redescendre sur Chamonix. Il est encore temps de contempler la Mer de Glace, avec une longueur aujourd’hui d’environ 7 km et une épaisseur moyenne proche de 200 mètres. Autrefois, le glacier était beaucoup plus impressionnant, très épais, il descendait jusque dans la vallée de Chamonix. A l’heure actuelle, il perd chaque année de 4 à 6 mètres d’épaisseur et une trentaine de mètres de longueur.
Pendant cette escapade, j’ai fait également une très belle randonnée de deux jours, de l’autre côté de la vallée, au niveau de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. En partant de Chamonix, j’ai traversée tout d’abord la forêt de conifère par un sentier qui serpente tout en monté jusqu’au-delà de la limite des arbres pour rejoindre le domaine de la Flégère à 1877 m. Enfin j’ai atteins le refuge du Lac Blanc à 2352 mètres d’altitude où j’ai passé la nuit. Ce versant de la montagne donne un magnifique point de vue sur le Mont Blanc, en face, qui culmine à 4810 mètres et sur la Mer de Glace. A proximité du refuge, je peux contempler ce paysage grandiose et me reposer au bord du Lac Blanc. Oui dans la région les lacs s’appellent presque toujours Blanc ou Noir. C’est un peu comme au Canada avec les Lacs aux Castors ! Aux alentours des Lacs des Chéserys (un nom original !), j’ai eu la joie de me retrouver au milieu d’un troupeau de Bouquetin. Au refuge, j’ai discuté avec un couple d’Américain qui habite en Alaska. J’ai parlé un peu de ma traversée de l’Amérique du Nord mais ils ont failli me fâcher lorsqu’ils m’ont demandé si j’avais vu le Denali !! Le lendemain, j’ai poursuivi la marche sur un sentier parfois plus difficile pour rejoindre le Col de la Glière, entre l’Aiguille Pourrie et l’Aiguille de la Glière. Il faut marcher à flanc de la falaise pour le traverser et avoir confiance en l’adhérence de ses chaussures pour franchir la paroi et les névés. J’ai rencontré un couple de marcheur qui faisait demi-tour car trop impressionné. C’est bien dommage pour eux, car la vue de l’autre côté était somptueuse. Je peux contempler une autre chaîne de montagne et apprécier le Lac Cornu à 2276 m, et les Lacs Noirs, à 2494 m, encore sous la neige à cette époque de l’année. Enfin, je redescendrai tranquillement vers Chamonix pendant le reste de la journée pour retrouver mon bivouac dans le petit village d’Argentière.
Si vous voulez voir d'autres belles photos, c'est par là. La suite prochainement.

Commentaires